Omniweb arrive en version (presque) finale

Cloud
Information - news

Le groupe Omni a lâché sur son site le premier exemplaire d’une version d’Omniweb susceptible de devenir son produit final. Les améliorations sont sensibles. On appréciera notamment son temps de lancement, divisé par 2 ou 3 suivant les machines ! Mais le rendu HTML ou Flash a aussi été amélioré.

Omniweb est le butineur Web alternatif le plus connu utilisable sur Mac OS X. L’une des premières applications utilisant l’environnement Cocoa et effectuant un rendu graphique grâce au moteur “Quartz” d’Apple, il a été rejoint par iCab, qui lui aussi est utilisable sous X. Ces logiciels sont une solution face à Internet Explorer dont les versions 5.0 et 5.1 fonctionnent aussi toutes deux sous X, l’une dans l’environnement Classic, l’autre dans Carbon.

Omniweb en est à son premier exemplaire de version finale, signifiant par là que l’équipe de développement, qui appartient au Groupe Omni, l’un des 7 mercenaires d’Apple (voir édition du 30 avril 2001), entend s’approcher maintenant rapidement d’un produit final. La version livrée actuellement, numérotée rc1, s’est dotée d’améliorations notables et résout des bogues multiples que connaissaient les versions précédentes. Elle n’est toutefois pas encore parfaite, notamment en ce qui concerne Java. Ceci est essentiellement dû à Apple, qui a encore beaucoup de travail pour que son API Java (interface de programmation).

Pour le reste, Omniweb se lance beaucoup plus rapidement maintenant, réduisant par 2 ou 3 le temps nécessaire à son lancement, suivant la machine utilisée. La liste des améliorations est très longue, mais le groupe Omni s’est attaché entre autres à implémenter ColorSync, faciliter l’utilisation des favoris, améliorer le rendu HTML, la présentation des fenêtres, le nombre des raccourcis ou le fonctionnement de Flash. Désormais le logiciel dispose d’une documentation complète en ligne, accessible directement depuis le menu d’aide.

Des performances identiques à celles de ses concurrents

Sur le plan des performances en ligne, le comparatif réalisé par le site MacsOnly! permet de se faire une idée du rapprochement de performances entre 4 navigateurs : Internet Explorer en version 5 et 5.1, iCab 2.5 et OmniWeb. Réalisé sur une PowerBook tournant à 400 MHz, il permet de constater que le fureteur du groupe Omni fait désormais bonne figure, se plaçant à un niveau de performance similaire à celui de l’Explorer de Microsoft ou d’iCab, qui ne sont en fait que des produits “carbonisé”, en comparaison d’Omniweb, une application native. Les améliorations attendues dans le prochain candidat final pourraient encore accroître les performances de l’application.

Pour en savoir plus :

* Le site de l’Omnigroup (en anglais)

* Le site de MacsOnly! (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur