On en parle, mais rien n’arrive !

Cloud

L’une des caractéristiques du monde merveilleux des sites Mac, c’est toujours et encore leurs rumeurs. Plus ou moins fantaisistes. Après MacWorld, on nous remet ça !

Pour MacWorld, on a annoncé en fanfare, et surtout en vrac, sur la plupart des sites : le nouveau portable PowerBook (alias Pismo), de nouveaux G4 dont un modèle multiprocesseurs, un Palm Pilot signé Apple, un iMac avec écran 17 pouces ou encore une nouvelle couleur plus sobre pour le iBook. Résultat :Steve Jobs n’a rien montré !

Pour autant doit-on tout rejeter ? Toutes ces machines ne verront-elles jamais le jour ? Non ! L’absence de présentation de MacOS 9.0.1 prévu pour début janvier a étonné. Mais à quoi bon sortir une mise à jour système si le modèle supporté n’est pas encore disponible. Or, MacOS 9.0.1 fonctionne sur le nouveau PowerBook dont la sortie semble retardée surtout en raison de problèmes de dégagement de chaleur.

Sur le possible PalmPilot estampillé d’une Pomme, cela devient de plus en plus probable. Steve Jobs n’a jamais caché son intérêt pour ce genre de marchés. De plus, il avait déjà tenté de racheter la division Palm à 3Com qui avait refusé. Mais durant sa conférence, Jobs a bien insisté sur l’étroite collaboration entre Palm Computing et Apple durant ces derniers mois.

Et les machines multiprocesseurs G4 ? Là, le problème n’est pas matériel (même si on ne sait pas encore si Motorola a réglé les problèmes sur les G4 au-delà de 500 MHz) mais système. MacOS 9 gère très mal les machines munies de plusieurs processeurs. MacOS X Server 1.0 ne les gère pas, officiellement tout du moins. Et pour MacOS X, il faudra attendre cet été. Une dernière solution plus proche de nous peut exister, MacOS X Server 1.2. Si Apple a changé les fondations systèmes de MacOS X Server par le nouveau Darwin qui gère le multiprocessoring, on peut parfaitement imaginer qu’Apple retarde la sortie de cette nouvelle machine pour le jour où son système serveur saura parfaitement l’exploiter.

Quid de l’iMac 17 pouces et du nouvel iBook ? Les iMac ont changé de gamme seulement en août et le iBook n’est arrivé qu’en septembre/octobre. Si Apple travaille constamment sur les futures évolutions des iMac et iBook, le constructeur n’a pas intérêt à sortir des évolutions majeures tous les six mois. Cela peut porter préjudice aux ventes. Qu’Apple présente un nouvel iMac, oui, mais pourquoi ne pas rêver à un iMac équipé d’un écran plat LCD ?

Peut-être aurons-nous quelques surprises durant la keynote de MacWorld de Tokyo, qui se déroula en mi-février.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur