Les ondes radio pour recharger les smartphones : une coque en stock

AccessoiresMobilitéPoste de travailSmartphones
nikola-labs-iphone

La start-up Nikola Labs a développé une coque qui convertit l’énergie électromagnétique des fréquences radio en courant exploitable pour recharger un smartphone.

Convertir l’énergie électromagnétique véhiculée par les fréquences radio en courant continu exploitable pour recharger des appareils comme les smartphones : c’est le rôle que remplit la technologie développée par Nikola Labs.

Cette start-up américaine, dont le nom s’inspire du célèbre Nikola Tesla (connu pour ses travaux sur l’électricité), s’est révélée la semaine passée lors de l’événement TechCrunch Disrupt 2015, organisé à New York.

A défaut d’avoir remporté la compétition, elle a pu abattre ses cartes en annonçant le lancement, « dans les prochaines semaines », d’une campagne de crowdfunding sur Kickstarter pour financer une première application concrète de sa technologie : une coque destinée à l’iPhone 6.

Principal objectif : lancer la commercialisation du produit dans les 12 mois, en partenariat avec l’Université de l’Ohio, où Nikola Labs a préparé son projet et déposé les brevets associés ; le tout sous la houlette de son fondateur Rob Lee, ancien président du département d’ingénierie informatique dans ce même État américain.

Annoncé à 99 dollars, la coque pour iPhone 6 exploite un convertisseur RF/DC comme on peut en trouver chez les principaux fournisseurs de composants… et que l’on peut intégrer, au-delà des smartphones, dans des tablettes, des montres connectées ou encore des cartes d’identification.

Le rendement n’est pas à la hauteur des 90 % d’énergie gaspillés par un smartphone lorsqu’il se connecte en Bluetooth, en Wi-Fi ou au réseau cellulaire, mais Nikola Labs annonce tout de même une autonomie allongée de 30 % avec un dispositif relativement fin (5 mm) car dépourvu de batterie auxiliaire. En outre, pas besoin de se trouver à proximité d’un transmetteur, comme c’est le cas avec la coque à ultrasons uBeam, dont les créateurs ont levé plus de 10 millions de dollars en 2014.

Ci-dessous, la coque qui sera proposée sur Kickstarter… ainsi qu’une vidéo de démonstration réalisée par un amateur sur la conversion des fréquences radio en courant électrique. D’environ 1 V en environnement « ambiant », on atteint près de 20 V avec un talkie-walkie sur la bande VHF.

nikola-labs
La coque de Nikola Labs mesure environ 5 mm d’épaisseur.

Crédit photo : ALEXEY FILATOV – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur