Onebox, la boîte à messages universelle

Mobilité

Un service américain propose gratuitement de centraliser tous les services de messagerie en un seul. Ainsi, sur le même numéro de téléphone, on peut recevoir e-mails, messages vocaux et même télécopies. Et tout ça gratuitement, aux Etats-Unis seulement pour le moment.

Service innovant et original, le concept Onebox semble promis à un bel avenir. Il consiste à rassembler autour d’un même numéro de téléphone tous les messages que l’on peut recevoir de tous horizons. Télécopies, courriers électroniques, messages vocaux, tous sont centralisés et consultables depuis un seul et même numéro de téléphone, accessible aux Etats Unis en tarification locale. Le principe est tout simple :Phone.com, la société qui a récemment racheté Onebox, attribue un numéro d’appel ainsi qu’une adresse e-mail. Les correspondants composent ensuite ce numéro ou cette adresse électronique chaque fois qu’ils veulent laisser un message. Pour récupérer les messages, on se connecte le site Onebox où apparaissent les différentes missives suivant leur type. On peut alors les consulter sur son ordinateur, les messages oraux étant restitués de vive voix. Il est aussi possible de récupérer les messages vocaux par l’intermédiaire d’un téléphone filaire ou cellulaire. En revanche, si le service indique le nombre et le type de messages oralement, il est impossible de consulter télécopies et e-mail par téléphone. La fonction de synthèse vocale du contenu des mails ne devrait néanmoins pas tarder à poindre.

Lancé aux Etats Unis, le service Onebox devrait débarquer prochainement en Europe. L’interface à rajouter sur son ordinateur fonctionne sur PC sous Windows (95, 98, NT et 2000) et sur Mac. Pour l’instant, si le service est disponible pour tout terrien sans restriction, les numéros d’appels ne sont ouverts qu’aux Etats Unis ce qui en limite quelque peu l’intérêt. Mais, à terme, Phone.com prévoit d’ouvrir des points d’accès un peu partout sur le globe, et en particulier en Europe.

Pour en savoir plus : Onebox.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur