OneNote monte en grade pour les tablettes Android

CloudMobilitéOS mobilesTablettes

Une nouvelle version de OneNote est maintenant disponible pour les tablettes Android avec le support de l’écriture manuscrite tandis que la version pour Windows 8.x est également mise à jour.

Fin juillet 2014, les versions de OneNote pour OS X et iOS rattrapaient enfin leur retard sur la déclinaison pour Windows, gagnant l’insertion de fichiers dans les carnets OneNote, le copier-coller de contenu depuis un site ou une autre application…

L’OS mobile de Google n’est pas en reste avec l’optimisation de OneNote pour les tablettes Android. Ainsi disponible depuis le 19 août sur le Google Play pour les tablettes, l’application nécessite Android 4.1 au minimum. En premier lieu, cette déclinaison de OneNote pour Android se caractérise par la possibilité de prendre des notes manuscrites et de dessiner à l’aide d’un doigt ou bien d’un stylet.

Une optimisation sur tablettes qui tombe à point nommé pour la rentrée des classes, l’écriture manuscrite étant parfaitement adaptée pour la prise de note rapide et l’apprentissage. Selon Stanislas Dehaene, psychologue au Collège de France à Paris : « Lorsque nous écrivons, un circuit neuronal unique est automatiquement activé. »

Le mécanisme ainsi déclenché faciliterait l’apprentissage. En Chine, une étude a démontré que l’utilisation trop fréquente des claviers (au détriment de l’écriture manuscrite) retardait l’acquisition de la lecture à l’école. De quoi faire couler beaucoup d’encre mais aussi de satisfaire les nostalgiques du stylo à une époque où la pratique de l’écriture manuscrite se raréfie.

OneNote sur tablettes Android est, selon Microsoft, parfaitement adapté à l’usage tactile et utilise plusieurs options de mise en forme, telles que les polices, les tailles de polices, les alignements et les indicateurs.

Microsoft a également pris soin de mettre à jour la version de OneNote pour Windows 8.x qui gagne plusieurs fonctionnalités : le surligneur, le support pour l’impression et la possibilité d’insérer des documents, y compris des PDF, à ses notes.

Mais ce n’est pas tout puisque Livescribe+ s’enrichit de la fonctionnalité Auto-Send, permettant dès à présent, grâce au stylo Livescribe 3, d’envoyer automatiquement ses notes manuscrites dans un cahier de notes spécifique de OneNote.

L’application OneNote pour tablettes Android s’inscrit dans la volonté pour Microsoft de lancer la suite Office (Word, Excel, PowerPoint et OneNote) sur Android avant la fin de l’année 2014. La firme de Redmond en fait une priorité dans son calendrier puisque la version optimisée pour l’interface modern UI de Windows 8.x n’est, elle, pas attendue avant le premier semestre 2015.

 

Crédit photo : Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur