OnePlus 2 : la configuration du nouveau smartphone qui fait du buzz (photos)

MobilitéSmartphones
2 0

La firme chinoise OnePlus dévoile son smartphone de nouvelle génération : OnePlus 2. Il est accessible en dessous de la barre de 400 euros (vidéo + galerie photos).

OnePlus va tenter de refaire le coup du OnePlus One avec son deuxième smartphone.

Le OnePlus 2 a en effet tous les atouts pour être le flagship killer de 2016.

Dans cette optique, la firme chinoise conserve le format phablette avec un écran IPS de 5,5 pouces, sans céder aux sirènes de la définition 2K.

Le terminal affiche en effet de la Full HD (1920 par 1080 pixels), pour une résolution de 400,5 ppp (pixels par pouce). De quoi soulager l’Adreno 430 du Snapdragon 810 qu’il embarque.

OnePlus tient à préciser qu’il s’agit de la mouture V2.1 du SoC (System on Chip) de Qualcomm, dont les versions initiales avaient la fâcheuse tendance à chauffer.

On notera d’ailleurs que son processeur (4 coeurs Cortex-A57 et 4 autres Cortex-A53) est sous-cadencé à une fréquence plafond de 1,8 GHz.

La puce est associée à 4 Go (version 64 Go) ou 3 Go (version avec 16 Go) de mémoire vive de type LPDDR4. Le stockage est, lui, assuré par de la flash de type eMMC 5.0 mais n’est pas extensible via carte microSD.

Pour le reste, le OnePlus 2 est à la pointe des technologies mobiles actuelles. Il est ainsi paré pour la 4G LTE avec support simultané de deux cartes SIM (au format nano). Il supporte également le Bluetooth 4.1 et le Wi-Fi ac.

A la pointe certes, mais pas exhaustif en matière de technologies puisqu’il n’est en revanche pas paré pour la recharge sans fil et le NFC (Near Field Communications).

OnePlus a aussi mis l’accent sur l’aspect photo. L’APN dorsal est ainsi associé à un capteur de 13 mégapixels doté de photosites de 1,3µm, ce qui devrait lui garantir un excellent comportement dans des conditions de faible luminosité.

L’APN hérite également d’un flash à 2 LED (à deux tons), d’une stabilisation optique (OIS) et d’un focus ultra-rapide par système laser (0,33 ms annonce OnePlus). Il permet également de filmer en 4K / Ultra HD (à 30 ips). En façade, on trouve un APN grand angle avec capteur de 5 mégapixels.

OnePlus a aussi joué la carte de l’USB Type-C (plus compact et réversible) et ajoute un capteur d’empreinte digital par contact (permettant de le déverrouiller en moins d’une demi-seconde).

Le terminal est alimenté par une conséquente batterie de 3 300 mAh (contre 3 000 mAh pour le OnePlus One). Cela se fait au détriment de son poids (175 grammes) et de son épaisseur (9,85 mm).

En guise d’OS, OnePlus propose le fork Android baptisé OxygenOS développé par les principaux membres de la team Paranoid Android embauchés par la société chinoise.

Différentes finitions sont annoncées (kevlar, Sandstone Black, Black Apricot, Bamboo et Rosewood), donnant des accents de smartphone premium au OnePlus 2. Un sentiment renforcé par le choix d’un châssis en aluminium-magnésium et de boutons en acier inoxydable.

Les tarifs augmentent quelque peu par rapport au OnePlus One mais restent sous la barre des 400 euros : 399 euros (389 dollars) pour le modèle embarquant 64 Go de mémoire flash (et doté de 4 Go de LPDDR4) et 329 dollars pour la version avec 16 Go et 3 Go de RAM.

OnePlus reste aussi fidèle à sa méthode de distribution puisque le OnePlus 2 avec 64 Go sera disponible en Europe et aux Etats-Unis sur invitation à compter du 11 août prochain.

La version avec 16 Go le sera ultérieurement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur