OnePlus 4 : la présence du Snapdragon 830 se précise

ComposantsMobilitéPoste de travailSmartphones
OnePlus-3-smartphone
5 4

Le OnePlus 4 se signale sur internet via le site chinois Weibo avec des premières spécifications et une fenêtre de lancement.

OnePlus pourrait rapidement muscler le OnePlus 3 avec une nouvelle mouture baptisée OnePlus 3T. Au programme : la présence du SoC (System on Chip) Snapdragon 821 signé Qualcomm, couplé à 6 Go de mémoire vive.

Mais, c’est l’année prochaine que la start-up chinoise devrait à nouveau frapper fort, avec le OnePlus 4. La fenêtre de lancement évoquée se situerait en juin ou juillet 2017.

Des détails techniques apparaissent, même s’il faudra les prendre avec des pincettes tant que OnePlus ne les aura pas confirmés.

En figure de proue, c’est la présence du SoC Snapdragon 830 de Qualcomm qui cristallise l’attention. Non encore officiellement dévoilée, la puce du fabricant américain devrait être cadencée jusqu’à 3 GHz dans le OnePlus 4, alors qu’elle pourrait même plafonner à 3,6 GHz.

Le processeur abriterait 8 coeurs Kryo (d’aucuns évoquent même une toute nouvelle mouture du coeur Kryo). Il devrait également embarquer la toute nouvelle solution graphique Adreno 620. La puce serait couplée à 8 Go de mémoire vive, tandis que le support de la définition d’affichage 4K laisse entrevoir une dalle très précise.

De surcroît, le SoC Snapdragon 830 devrait être gravé dans un process 10 nm par Samsung, même si Qualcomm pourrait aussi se tourner vers TSMC. Une telle finesse de gravure devrait permettre d’accroître substantiellement le rapport performances par watt.

À noter que le Snapdragon 830 pourrait aussi équiper l’une des versions du Samsung Galaxy S8, en plus d’une mouture à base de puce maison Exynos 8895.

Le OnePlus 4 tournerait d’emblée sous une ROM basée sur Android 7.x Nougat.

Pour le volet photo, on trouverait un APN avec capteur de 23 mégapixels tandis que l’autonomie serait assurée par une batterie de 4000 mAh (25 % de plus que sur le OnePlus 3), adossée avec une technologie de recharge rapide.

Enfin, le Snapdragon 830 devrait étrenner le modem LTE X16 pour des débits pouvant atteindre (en théorie) 1 Gb/s en téléchargement.

(Crédit photo : @OnePlus)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur