OnePlus One : le prochain smartphone sous CyanogenMod se dévoile

MobilitéOS mobiles
pete-lau-oneplus

Pete Lau, P-DG de OnePlus, dévoile des détails supplémentaires sur OnePlus One, un smartphone sous CyanogenMod avec des caractéristiques “haut de gamme” qui sera commercialisé “à un prix abordable”.

Pete Lau, P-DG de la société chinoise OnePlus, dévoile quelques détails concernant les spécificités techniques de son prochain smartphone : le OnePlus One fonctionnant sous CyanogenMod (un fork d’Android).

Dans sa note, le dirigeant de OnePlus explique que le One sera un appareil haut de gamme mais vendu à un prix abordable. La start-up souhaite en cela respecter sa philosophie présentée sur son site Internet. “Nous croyons en un monde où les produits viennent les premiers et que toute autre considération est secondaire. Nous n’acceptons pas l’excuse qu’il est impossible de créer à téléphone parfait à un prix défiant toute concurrence. C’est ce que nous faisons.”

Le OnePlus One fonctionnera donc à l’aide de l’OS CyanogenMod créé à partir d’un noyau Android et présenté comme plus optimisé en matière d’économie d’énergie. Son processeur sera un Snapdragon 800 de chez Qualcomm cadencé à 2,3 GHz. Sur ce point, Pete Lau admet que le choix du processeur de l’appareil a fait l’objet d’une étude conséquente.

Alors qu’aujourd’hui le Snapdragon 801 (adopté récemment par Samsung pour son Galaxy S5) et d’autres technologies constituent le haut du panier en matière de processeurs, le dirigeant justifie le choix du modèle précédant en arguant un rapport qualité / prix idéal pour proposer un smartphone à la fois performant et peu coûteux. En terme de connectivité, le OnePlus One sera compatible avec les réseaux 4G.

Ces quelques détails laissent effectivement présager de spécificités techniques haut de gamme, cependant de nombreuses informations (comme pour l’écran) sont encore manquantes. Reste que ce smartphone a de quoi susciter l’intérêt puisque Pete Lau affirmait il y a un mois de cela que le One serait vendu pour 400 dollars. Dans sa dernière contribution, le dirigeant parle d’une commercialisation pour le deuxième trimestre 2014 mais on ignore quels marchés seront visés en priorité (un communiqué de janvier évoquait une “sélection” de pays).

pete-lau-oneplus
Pete Lau est le P-DG de la start-up OnePlus.
Crédit photo : Pete Lau

Quiz : Maitrisez-vous le langage high-tech ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur