Open Data : les données européennes s’ouvrent aux mobiles

Cloud

L’Europe ouvre ses bases de données au public et aux développeurs privés. Elle propose même de financer les applications mobiles les plus innovantes.

L’Open Data consiste à libérer les données publiques, lesquelles pourront être réutilisées au sein de nouvelles applications explique Silicon.fr.

En France, quelques mairies font figure de précurseurs dans ce domaine, en ayant mis en ligne de vastes ensembles de données (Bordeaux, Montpellier, Paris et Rennes). Un bel exemple de transparence, qui devrait être rapidement suivi par d’autres municipalités.

Récemment, Éric Besson, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, a donné le coup d’envoi de l’appel à projets européens Open Data Proxima Mobile.

Avec la montée en puissance de l’Internet mobile, les informations publiques, qu’elles soient touristiques, culturelles, géographiques ou environnementales, deviennent l’un des moteurs essentiels des nouveaux services à valeur ajoutée” précisent les responsables du site Proxima Mobile dans leur communiqué.

La diffusion de ces données publiques constitue en effet une opportunité pour les acteurs français de l’Internet (en particulier les PME) de créer des services « paneuropéens » à haute valeur ajoutée” complètent-ils.

Les personnes intéressées par cet appel à projets sont invitées à remplir leur dossier de candidature, accessible à cette adresse. Ce dernier devra être renvoyé avant le 5 octobre 2011.

Les candidats retenus se verront attribuer une aide financière, les applications et services devant par la suite être rendus publics gratuitement (et sans publicité) sur le site Proxima Mobile pendant un an.

L’équipe de Proxima Mobile explique que “l’objectif de ce délai est de rendre le plus largement accessibles aux citoyens ces applications afin de leur permettre d’acquérir une audience plus vaste avant de les décliner sous une forme payante.”

Les données étant publiques, n’importe qui peut développer de son côté une application payante. Mais elle ne sera ni financée ni labellisée par Proxima Mobile.

Les thèmes suivants sont proposés : culture, environnement, tourisme et transports.

Proxima Mobile indique également que le rapport de l’École des Ponts ParisTech intitulé “Les données publiques au service de l’innovation et de la transparence” vient d’être rendu public.

Il pourra être téléchargé en moutures ODT, PDF ou RTF. Un dossier essentiel pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants du phénomène Open Data.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur