Open data : la RATP choisit enfin de libérer ses données

Régulations

Après plusieurs mois à freiner des quatre fers, la RATP entre enfin dans le projet gouvernemental de l’open data, en rendant public sur le portail Data.gouv.fr les données de son réseau de transport.

La RATP joue enfin le jeu de l’open data, en acceptant de publier sur le portail officiel Data.gouv.fr, la plate-forme française d’ouverture des données publiques, certaines de ses données, les rendant ainsi « accessibles et utilisables par tous ».

Dans un communiqué, la Régie Autonome des Transports Parisiens explique souhaiter « permettre à des tiers, et notamment des développeurs et entrepreneurs, d’exploiter certaines données relatives à son activité de transport afin d’imaginer de nouvelles manières de les utiliser et de les valoriser en créant de nouveaux services mobiles et applications de manière toujours plus innovante”.

Rappelons que les données brutes publiques recensées sur Data.gouv.fr sont réutilisables librement et gratuitement, dans les conditions définies par la « Licence Ouverte / Open Licence ».

Parmi les données rendues publiques par la RATP, figurent les positions géographiques des stations du réseau ferré RATP, les correspondances stations/lignes sur le réseau ferré, les données de la qualité de l’air mesurée dans les stations ainsi que la liste des commerces de proximité agréés RATP.

L’ensemble de ces données sont publiées sous la licence libre Etalab.

Par ailleurs, la RATP a également décidé de rendre disponible deux plans du réseau de transport parisien, sous licence gratuite, « pour les tiers qui souhaiteraient les utiliser sur des supports numériques » : le plan RATP schématique du métro et le plan RATP schématique d’Île-de-France.

La RATP opère donc ici un certain revirement, dans la mesure où la Régie, ces derniers mois, n’avait pas hésité à entrer en bisbille avec certains développeurs, comme ceux ayant mis au point l’application mobile CheckMyMetro, qui ont utilisé son plan de métro pour développer leur « app ».

 

 

Crédit image : Copyright Ekaterina Pokrovsky-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur