Open innovation : ENGIE avance dans les CleanTech en Amérique du Nord

EntrepriseLevées de fondsStart-up
engie-new-ventures-serviz
2 0

A travers son fonds corporate, ENGIE investit dans Serviz (USA, marketplace de services à la personne) et Opus One Solutions (Canada, smart grids).

ENGIE vient d’investir dans deux nouvelles sociétés en Amérique du Nord orientées transition énergétique et technologies propres.

A travers son fonds institutionnel (ENGIE New Ventures), le groupe énergétique français (anciennement dénommé GDF-Suez) cherche des activités de relais de croissance dans le segment CleanTech. Et la prospection de nouvelles idées passe par les Etats-Unis.

Engie a été chef de file dans une levée de fonds de 9,7 millions de dollars pour Serviz, une place de marché pour les services à la personne (300 services répartis dans 18 catégories, dont le bricolage, la plomberie ou la réparation d’appareils électriques).

Actuellement, la start-up californienne opère sur sept zones majeures aux Etats-Unis : Los Angeles, le Comté d’Orange, Phoenix, San Diego, Seattle, Chicago et San Jose/Silicon Valley.

L’autre nouvel investissement d’ENGIE porte sur les micro-réseaux (création de solutions de type Smart Grid pour répondre à la demande croissante en ressources énergétiques distribuées) : Opus One Solutions, entreprise installée à Toronto (Etat de l’Ontario, Canada), avance dans ce sens.

C’est la quatrième incursion d’ENGIE New Ventures en Amérique du Nord sur l’année 2016 après StreetLight Data (Californie, mesure de comportement de transport en quasi-temps réel) et kWh Analytics (gestion des risques pour les entreprises du secteur de l’énergie solaire).

Initié en mai 2014, ENGIE New Ventures est doté d’une capacité d’investissement de 115 millions d’euros. Le fonds corporate du groupe énergétique, qui dispose de bureaux à Paris et à San Francisco, a investi dans une dizaine de start-up, dont Sigfox (réseau IoT).

Elle se concentre sur des segments comme la production décentralisée et le stockage de l’énergie, la maison intelligente, les villes de demain, la mobilité électrique et le pilotage digital de l’efficacité énergétique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur