Open innovation : un fil conducteur pour EDF

EntrepriseGestion des talentsLevées de fondsManagementRessources humainesStart-up
open-innovation-edf

Lancé par EDF en association avec Allianz et Bpifrance, le fonds de capital-croissance Electranova vient de financer sa 8e start-up du secteur cleantech.

Quel est le point commun entre Actility, Enlighted, First Fuel, Forsee, Leosphere, Seatower, Sunfire et Techniwood ?

Ces huit start-up sont accompagnées par le fonds Electranova, créé il y a tout juste trois ans à l’initiative d’EDF.

Pour alimenter sa politique d’open innovation et mieux appréhender les tendances émergentes dans le domaine de l’énergie, le groupe industriel français s’est associé à deux partenaires financiers : Allianz et Bpifrance.

Aujourd’hui basé dans le 8e arrondissement de Paris et géré par Idinvest, Electranova est doté de 90 millions d’euros, dont 30 millions injectés par EDF.

La structure a vocation à prendre des tickets minoritaires – pour des montants de 1 à 10 millions d’euros – dans des entreprises à forte composante technologique actives dans les secteurs des énergies nouvelles et de l’environnement.

Sur un millier de start-up analysées dans le monde, 300 ont été rencontrées, avec plusieurs objectifs dont celui de dénicher « le Tesla français ». Une démarche inscrite dans un dispositif global de R&D, avec un budget de 650 millions d’euros par an et 2100 employés, selon Les Échos.

Le dernier investissement en date s’est porté sur First Fuel, une entreprise américaine spécialisée dans la mesure de l’efficacité énergétique par l’analyse des données de consommation des bâtiments.

EDF a également versé dans l’énergie éolienne avec le Norvégien Seatower et ses fondations gravitaires, tout en soutenant Actility (plate-forme M2M de services énergétiques), Enlighted (contrôle d’éclairage pour les bâtiments industriels, commerciaux et tertiaires), Sunfire (piles à combustible ; électrolyseurs), Leosphere (observation atmosphérique par LIDAR) et Techniwood (système constructif composite bois/isolant).

Pour Thomas Piquemal, directeur financier d’EDF, la valeur actuelle d’Electranova est « nettement supérieure à l’investissement initial ». Notamment au regard du soutien financier apporté à Forsee Power.

Ce spécialiste des systèmes électroniques dédiés à la gestion des batteries rechargeables vise une introduction en Bourse à l’horizon 2016. Il développe des systèmes de stockage d’énergie électrique décrits comme « aussi performants que ceux de Tesla »… qui vient justement de monter en puissance sur ce segment en annonçant son dispositif résidentiel Powerwall.

Crédit photo : Lightspring – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur