Open innovation : GRDF met les gaz sur les lunettes connectées

EntrepriseMobilitéStart-up
grdf-lunettes-connectees
4 11

GRDF aborde une nouvelle phase de son partenariat avec Singularity Insight et ses solutions de vidéocollaboration sur lunettes connectées.

Le partenariat entre GRDF et Singularity Insight entre dans une nouvelle phase.

La start-up et le distributeur de gaz naturel vont « avancer ensemble sur le chemin de la réalité augmentée », dans la lignée d’expérimentations menées avec des lunettes connectées associées au logiciel de télédiagnostic « Expert Téléportation ».

Singularity Insight (ex-POLM Studio) est à l’origine de cette solution de vidéocollaboration mobile destinée principalement au marché de l’aide à la maintenance et adoptée par des références comme Alstom, Areva, Orange, Total ou Dassault/Sogitec.

Fondée en 2010 Frédéric Pedro, triple champion du monde étudiant de développement logiciel à l’Imagine Cup de Microsoft, l’entreprise a notamment obtenu, à la mi-2015, un prêt de 100 000 euros sur la plate-forme de crowdlending Lendopolis, en complément d’une aide de Bpifrance.

Cet apport lui a permis d’aborder des problématiques telles que la sécurisation des flux vidéo et leur optimisation à la bande passante, mais aussi le développement de modules d’intégration à une DSI.

La campagne de financement était intervenue en parallèle d’une première série de tests conduits avec GRDF dans plusieurs centres d’exploitation en Bourgogne, en Rhône-Alpes et en Méditerranée.

Sur le terrain, les techniciens d’intervention allument leurs lunettes, qu’ils connectent à leur téléphone. Dès lors, ils peuvent partager ce qu’ils voient avec des opérateurs situés à distance. Il ne leur est, en revanche, pas encore possible d’avoir un retour par incrustation d’images, sur le principe de la réalité augmentée.

GRDF relance là une machine open innovation déjà enclenchée en 2014 sur le volet des drones. L’objectif étant désormais d’explorer de nouveaux support de partage de la vision et du son en mains libres. Des dispositifs devraient voir le jour « dans les prochains mois ».

Crédit photo : QiuJu Song – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur