Open innovation : la boîte à idées de La Poste squatte le studio Schoolab

EntrepriseStart-up
la-poste-yellow-innovation-schoolab
6 52

Le programme « Yellow innovation » du groupe La Poste s’installe dans le studio Schoolab dans le quartier du Sentier à Paris.

La Poste a trouvé un espace pour héberger son programme « Yellow innovation » : le studio Schoolab. Pas vraiment étonnant au regard du partenariat historique érigé entre les deux parties.

Ce centre « boîtes à idées » de 1800 mètres carré est localisé dans le quartier du Sentier (2ème arrondissement de Paris). Il accueille depuis 2005 des étudiants, des groupes comme BNP Paribas et des start-up. Dans son enceinte, un projet comme Facteo (le smartphone spécial des facteurs) a émergé en partie.

Un lieu qui « symbolise la dynamique d’innovation qui anime les deux acteurs et qui est l’un des piliers de la transformation du Groupe La Poste », selon le communiqué. Nathalie Collin, Directrice générale adjointe du groupe postal en charge du numérique et de la communication, évoque « une nouvelle étape qui promet de donner un coup d’accélérateur aux projets innovants ».

Au studio School Lab, l’organisation du travail s’effectue en mode projet :  un plateau accueille des équipes mixtes (collaborateurs de différentes entités de La Poste et contributeurs extérieurs) pour des projets susceptibles de s’échelonner sur 4 mois avec pour objectif d’accélérer la sortie de nouveaux services innovants.

Au sein de la cellule « Yellow Innovation & Design La Poste », on retrouve aussi Start’inPost, l’accélérateur du groupe La Poste apparu en 2014 sous la houlette de Hugues Hansen.

Il abrite des start-up comme Heuritech (machine learning), Doz (e-marketing), Shippeo (gestion et tracking des flux de transport), Koolicar (partage de voitures), Pitchy (personnalisation de vidéos), Souscritoo (gestion automatique des démarches administratives), MyFeelBack (« le feedback génère du business »), RueCentrale (actualité des commerçants locaux), 3Dslash (outil de création 3D), AlloVoisins (service d’entraides), ValueYourNetwork (« Partagez ce que vous aimez sur vos réseaux sociaux et gagnez de l’argent ! »), NaturalPad (jeu vidéo au service de la santé), Tivine Technologies (« du contenu enrichi sur le second écran »), Cults (fichiers à télécharger pour l’impression 3D), Visiperf (prospection commerciale), Smartpanda Network (réseau social d’affaires), Alphalyr (exploitation des données prédictives), Yes Profile (« Contrôlez, protégez, monétisez, échangez vos données personnelles ») et Oxilia (réseau d’aides à domicile pour seniors).

La jonction est déjà faîte : Start’inPost et Schoolab disposent de la même adresse postale.

(Crédit photo : La Poste – Schoolab)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur