Open innovation : quand la création de valeur vient de l’extérieur

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Bluenove a réuni Alcatel-Lucent, PagesJaunes et Ecomobilité Partenaires (SNCF) pour évoquer l’art de bousculer l’innovation au sein des grands groupes en faisant appel à des électrons libres.

Comme Martin Duval de Bluenove, Pascal Thomas est d’abord passé par France Telecom – Orange (en charge de la cellule d’innovation Next.com).

Courant 2010, il a rejoint le management du groupes PagesJaunes en qualité de Directeur Marketing Audiences du pôle Internet.

Sur la question des grandes structures et de leur capacité d’innovation, il émet un jugement sévère.

« Chaque fois que l’on a mis un projet [en gestation, ndlr] dans une structure R&D, c’était la meilleure façon de le tuer (…) L’accès à un marché devenait impossible. »

PagesJaunes cherche à mettre à l’écart sa logique « wall garden » qui prédominait jusqu’ici avec Urbandive, ce service de cartographie dynamique à la Google Street View qualifié de « média immersif ».

« On invite les développeurs tiers à créer de la richesse autour », explique Pascal Thomas. « Fin juin, ils auront la possibilité d’utiliser un SDK pour créer des applications à travers cette écosystème. Mais nous y inclurons une dimension sur la répartition de la valeur. »

Car l’open innovation ne rime pas forcément avec l’open business.

Une étude Bluenove sur « l’Open Innovation »
Bluenove a vocation à accompagner de grands groupes dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie « d’innovation ouverte et collaborative » (« Open Innovation Services »). Entre mars et avril 2011, la société française a mené une enquête auprès de 144 représentants de plus de 60 grandes entreprises hexagonales sur ce thème (disponible ici). Prochainement, Bluenove présentera dix manières concrètes pour mettre en œuvre ce type de stratégies à Hambourg. Fondée en 2008, la société, qui propose une gamme de services pour favoriser l’éclosion des « Open Innovation Services » (conseil, études, formation…), devrait atteindre un effectif d’une vingtaine de personnes d’ici la fin de l’année. Elle affiche des références comme Microsoft, Orange, SFR, PagesJaunes, L’Oréal, EDF, Essilor…. La majorité de ses interventions est rattachée aux domaines de l’IT et des télécoms.

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