Open innovation : Unibail-Rodamco va incuber avec NUMA

EntrepriseStart-up
unibail-rodamco-numa

Unibail-Rodamco (immobilier commercial) s’appuie sur NUMA pour lancer un programme d’incubation à destination des start-up du retail.

(Update 16/02/16 à 12:16) Dans le cadre de sa politique d’open innovation, Unibail-Rodamco s’associe à NUMA.

Le groupe d’immobilier commercial coté en Bourse depuis 1972* lance un programme d’accélération dédié aux start-up du retail : UR Link.

Six jeunes pousses en phase d’amorçage bénéficieront d’un accompagnement de quatre mois, entre mars et juillet 2016.

L’appel à projets s’est ouvert le 28 janvier dernier. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 février 2016. Pour s’inscrire, il est nécessaire d’ouvrir un compte ou de se connecter soit via Facebook, soit via LinkedIn.

Toute start-up est éligible aussi longtemps que son projet a un lien avec le retail : communauté, digitalisation, Web-to-Store, smart grids, click & collect, logistique, retargeting, Internet des objets…

Une ultime présélection aura lieu le 2 mars (« demi-finales ») avant la finale du 7 mars.

Les six lauréats seront hébergés chez NUMA et intégrés dans son écosystème. Ils auront accès aux actifs du groupe Unibail-Rodamco (Carrousel du Louvre, Forum des Halles, 4 Temps, Palais des Congrès de Paris, Lyon Part-Dieu, La Maquinista à Barcelone, etc.) pour y mener des expérimentations, à l’appui d’un financement à hauteur de 50 000 euros maximum.

Un « Demo Day » ponctuera ce cycle, sous la houlette de UR Lab, qui pilote l’initiative.

Cette structure d’incubation lancée en 2012 par Unibail-Rodamco organise chaque mois, dans ses locaux parisiens, un événement « Pitch&Deal » dans le cadre duquel les start-up, PME, étudiants et agences numériques peuvent venir présenter un produit, un service, une idée ou un concept.

Elle s’est notamment associée, fin 2014, à HEC Paris sur la thématique big data, dans le cadre du programme Unibrain. Tout en contribuant au développement d’un canapé adaptable pour les centres commerciaux (Unibench).

*Inscrit sur l’indice CAC 40, le groupe Unibail-Rodamco revendique 800 millions de visiteurs par an dans les espaces commerciaux qu’il exploite à travers l’Europe. Ludovic Flandin, Directeur Général d’Unibail-Rodamco Lab, supervise l’innovation tandis que Matthieu Nicoletti, Directeur d’UR Link, a pris en main le volet open innovation.

(Crédit photo : Sorbis – Shutterstock.com)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur