Open source en entreprise : « Une migration à réaliser en plusieurs étapes consécutives »

Cloud

Solutions Linux : Alterway, StarXpert, Novell, Sun-MySQL et Linagora font le point sur les différentes mesures pour une migration efficace.

Cela vaut pour les équipes techniques, mais aussi pour les simples utilisateurs, qui peuvent vite se retrouver déstabilisés par l’arrivée de nouveaux logiciels, différents des systèmes propriétaires.

« Il est évident que les utilisateurs doivent s’adapter au plus vite, et cela leur demande quelques efforts », analyse Jean-François Donikian. « C’est pourquoi il est intéressant pour l’entreprise d’offrir une contrepartie à ces collaborateurs en échange de ces efforts d’adaptation ».

Philippe Desmaison, de Novell, cite ainsi le cas d’un de ses clients qui, lors de la migration vers des logiciels libres sur les postes de travail de l’entreprise, a offert à ses salariés… un netbook équipé d’un OS Linux, pour les inciter à s’adapter encore plus vite et les aider à apprécier le changement. « La migration n’est finalement totalement réussie que si l’utilisateur est fier de ce qu’il a sur son bureau », affirme Philippe Desmaison.

Migrer en plusieurs étapes et miser sur le dual sourcing

Pour une migration efficace, pérenne, et qui laisse le temps de faire ses preuves, les éditeurs conseillent de miser sur le dual sourcing, en mixant pendant un certain laps de temps les environnements propriétaires et logiciels open source. « Même si la méthodologie de déploiement se développe, les DSI doivent encore être convaincus », précise Serge Frezefond.

Pour faire évoluer l’environnement open source, il convient encore de mettre en place des meilleures pratiques pour les équipes d’exploitation, et de prendre son temps pour bien cartographier l’ensemble des applications à faire migrer.

« La migration doit être réalisée en plusieurs étapes consécutives. Il est vrai que nous devons encore faire nos preuves concernant la maturité des produits open source que nous proposons aux entreprises », analyse Hervé Leclerc, d’Alter Way.

Un autre frein subsiste à l’adoption de l’open source dans les entreprises : être capable de trouver une personne impliquée et experte pour jouer le rôle de gouvernance.

Généralement, cette fonction est attribuée à une seule personne au sein de l’entreprise, favorisant ainsi la dépendance à son égard. Pour une migration vers des environnements open source efficace et gérable, les entreprises devront faire appel à de nouvelles compétences, et s’adosser à des acteurs spécialisés.