Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Open source : LibreOffice 3.3 se dévoile en version finale

En septembre dernier, la communauté œuvrant autour de la suite bureautique open source OpenOffice.org se dissociait d’Oracle et créait la Document Foundation.

Cette dernière a depuis travaillé à la mise au point de sa propre suite bureautique, LibreOffice. La première version stable de ce logiciel, LibreOffice 3.3, est aujourd’hui rendue publique, rapporte Silicon.fr.

La communauté bat ici de vitesse Oracle, qui tarde toujours à livrer la mouture définitive d’OpenOffice.org 3.3 (tout en privilégiant la version propriétaire de la suite bureautique).

LibreOffice 3.3 est disponible sur le site officiel du projet, en versions Windows, Mac OS X (x86 et PowerPC) et Linux (x86 32 bits et 64 bits). Bon point : l’installeur Windows contient toutes les langues, ce qui réduira la charge des serveurs miroirs, l’ensemble des fichiers liés au logiciel passant ainsi de 75 Go à 11 Go.

La suite bureautique propose de multiples nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont issues du projet Go-oo (qui pourrait par la suite être abandonné au profit de LibreOffice).

Nous retrouvons ainsi la possibilité d’importer et de manipuler des fichiers SVG, des fonctions de formatage rapide, un mode plan refondu, une meilleure gestion des cellules et des feuilles de calcul, des filtres d’import pour Microsoft Works et Lotus Pro, etc.

D’autres nouveautés sont tirées d’OpenOffice.org 3.3, comme le nombre maximal de lignes d’une feuille de calcul, porté à un million, l’amélioration de la mise en page des présentations, une meilleure protection des documents, etc.

« Nous sommes très excités : c’est notre toute première version stable et nous sommes donc très impatients des retours des utilisateurs qui seront alors intégrés le plus rapidement possible dans le code en même temps que les premières améliorations qui seront disponibles en février », explique Caolán McNamara de Red Hat (qui participe au développement de LibreOffice).

« À partir du mois de mars, nous allons évoluer vers un calendrier de diffusion en temps réel, prévisible, transparent et public, conformément aux objectifs de l’Engineering Sterring Committee et les demandes des utilisateurs ».

Vous retrouverez la feuille de route du projet sur cette page Web. Nous y apprenons par exemple que deux mises à jour seront livrées les 14 février et 14 mars prochain.

Elles permettront de corriger les bogues majeurs découverts dans LibreOffice 3.3. La mouture 3.4 du logiciel sera pour sa part livrée le 2 mai 2011. Un rythme de développement rapide…

Si la Document Foundation a pu libérer à ce point le processus de développement de cette suite bureautique, c’est grâce à ses méthodes de travail, bien moins élitistes que celles appliquées par feu-Sun Microsystems (chose qui avait contraint Novell à faire cavalier seul).

Un atout sérieux qui a permis à la fondation de s’attirer les faveurs de la plupart des créateurs de distributions Linux.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

1 semaine ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

2 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

3 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

3 semaines ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

4 semaines ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago