Actualité
accord - negociation - transaction - rachat - acquisition

Open source : Samba débourse 10 000 euros pour danser avec Microsoft

Les pressions de la Commission européenne portent leurs premiers fruits. Microsoft vient d’ouvrir sa documentation au projet open source Samba.

Microsoft a récemment jeté l’éponge dans le conflit qui l’oppose à la Commission européenne depuis 2004, institution qui lui demande de fournir à ses concurrents des informations d’interopérabilité avec son système Windows. Mieux, le groupe de Redmond vient de passer à l’action, en signant un premier accord avec la Protocol Freedom Information Foundation (PFIF), une fondation à but non lucratif qui agit pour le compte du projet open source Samba.

La PFIF vient d’accepter de payer 10 000 euros au groupe pour accéder à la documentation sur les protocoles de son système d’exploitation serveur Windows Server, dans le cadre d’une licence « Work Group Server Protocol Program ». Une opération qui devrait l’aider à améliorer son système open source de partage de fichiers et d’imprimantes entre les serveurs Unix et Linux et les systèmes Windows (depuis 1996, le groupe de Redmond refusait apparemment de fournir certaines informations sur ses protocoles à cette communauté).


En contrepartie de cet accord, les développeurs de Samba se sont engagés à ne pas dévoiler à des tiers les protocoles de Microsoft. Les défenseurs du libre se réjouissent malgré tout de cette avancée, dont ils espèrent qu’elle devrait les aider à prouver que leurs solutions ne violent pas les brevets de Microsoft, contrairement à ce qui a été affirmé à plusieurs reprises par Steve Ballmer.

Autres articles sur ce sujet

Derniers commentaires




3 Responses to Open source : Samba débourse 10 000 euros pour danser avec Microsoft

  • Le 22 décembre 2007 à 2:25 par moi-meme

    Ceci est une erreur fondamentale. Ce n’est pas en implémentant des protocoles fermés, propriétaires et restrictifs que l’on va faire avancer le logiciel libre. Ceci ne va faire qu’asseoir encore un peu plus la position dominante de Microsoft. Ces 10000 euros auraient été mieux utilisés en servant à concevoir un protocole concurrent, ouvert et libre.

  • Le 23 décembre 2007 à 10:54 par Nicolbolas

    Le développement d’un nouveau protocole n’aiderait en rien la communauté car il faudrait alors que ce protocole soit reconnu comme standard, implémenté par les plus grand projets, et celà prendrait des années.

    SMB/CIFS et Active Directory sont de facto des standards du marché et l’objectif du projet Samba est une parfaite interopérabilité avec ces protocoles afin de minimiser les coûts et la difficulté d’intégration de serveurs Linux dans un environement Windows.

    C’est cette seule possibilité qui justifie la décision du projet Samba. C’est ce qui apportera aux utilisateurs de Samba 4 la possibilité de remplacer purement et simplement leurs serveurs Windows sans avoir a dépenser des fortunes en formation et migration

    Il est vrai que la forme est discutable, et le fait de voir Microsoft brader la documentation de ses protocoles peut soulever bien des questions. Mais l’important est dans le resultat : grâce à cet accord, Samba 4 pourra s’intégrer à des domains AD et même y remplacer les serveurs Windows à moindre frais.

    Merci Samba !

  • Le 24 décembre 2007 à 1:01 par NP

    Effectivement le mieux aurait été de faire un standard pour remplacer SMB et Active Directory. Mais le mieux étant l’ennemi du bien je me réjoui de cette avancé.

    Le fait de pouvoir gérer l’Active Directory depuis un serveur Linux va lui permettre de se positionner sur certains secteurs et de grignoter des parts de marchés aux produits Microsoft.

    Et de ce fait d’asseoir les standards libres et ouverts comme tu le souhaites puisqu’ils existent déjà.

    Réjoui donc toi aussi ;)

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>