Open source : Xandros absorbe la messagerie et l’agenda de Scalix

Cloud

Xandros achète Scalix, l’éditeur d’une plateforme de messagerie collaborative
héritée de feu HP OpenMail.

A l’origine de deux distributions Linux pour les serveurs et les postes clients, la canadien Xandros vient d’acquérir Scalix, éditeur américain d’une plateforme open source de messagerie collaborative et de calendrier partagé. Via cette acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé, la société affiche l’ambition de consolider son offre de logiciels libres professionnels associée à sa distribution Linux. Depuis mai 2006, elle intègre déjà le logiciel de Scalix à sa distribution Linux pour serveur.

Concurrent de solutions comme Zimbra et Open-Xchange, le logiciel serveur de messagerie de Scalix a été conçu à partir de la technologie OpenMail développée par HP, et interrompue en 2001. A l’heure actuelle, trois versions sont offertes : Enterprise Edition (pour les entreprises de toutes tailles), Small Business Edition (pour les PME utilisant un seul serveur) et Community Edition (une version gratuite incluant les fonctions de base de messagerie et de calendrier).

Partenariats avec d’autres éditeurs

Reste à savoir ce qu’il adviendra des accords noués entre Scalix et d’autres éditeurs de distributions Linux comme Red Hat et Novell. Soucieux de calmer les anxieux, Xandros précise dans un communiqué que Scalix devient une filiale à part entière et parfaitement indépendante. L’entreprise affirme par ailleurs que ses accords avec des éditeurs tiers seront maintenus.

Avec une dizaine de salariés, Scalix revendique près de 675 entreprises clientes dans 55 pays et 130 000 téléchargements de sa solution de messagerie gratuite (Community Edition).

Pour mémoire, Xandros s’est lui fait remarquer dernièrement en signant un accord de propriété intellectuelle avec Microsoft, à l’instar de son concurrent Novell quelques mois plus tôt.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur