Open WebOS : HP libère le code source du navigateur Isis

Cloud

HP a publié le code source du navigateur Isis utilisé avec webOS mais aussi ceux de QtWebKit, le module de la bibliothèque logicielle Qt, ainsi que le framework Qt 4.8.

HP vient de publier le code source d’Isis, le navigateur Internet de WebOS, dans le sillage de l’annonce du constructeur américain de rendre open source la plate-forme à laquelle il est attaché.

En décembre 2011, HP avait annoncé que WebOS allait devenir open source et en janvier 2012, c’est le code source du framework Enyo 2.0 qui était publié (téléchargeable à cette adresse : enyojs.com). Enfin, en septembre 2012, ce sera le code source de l’OS, Open WebOS 1.0, qui sera publié.

Depuis sa publication, il y a moins de trois semaines, HP indique que le framework Enyo a été téléchargé 40 000 fois.

Si les codes sources d’Isis, QtWebKit et Qt 4.8 sont disponibles au téléchargement dans le cadre du projet Isis, HP continuera à les développer. QtWebKit avait été récemment libéré par Nokia et il supporte les éléments basés sur le Flash dont un lecteur mais aussi pleinement le HTML5 et le CSS3.

L’équipe en charge du développement d’Isis met en avant que le navigateur est “extrêmement réactif” par rapport aux autres navigateurs internet du marché.

La diffusion du code source du navigateur Isis jalonne la route qui mènera à la libération open source de WebOS avec Open WebOS en version bêta dès août 2012 (et une version 1.0 en septembre). Et dès le mois prochain, HP publiera le code source du noyau Linux, des extensions graphiques EGL et USB de son système.

 

Feuille de route d’Open WebOS (crédit image : The Verge)

 

Crédit photo : © rgbspace-Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur