OpenDataLab : deux applications primées par la RATP

Cloud
open data

Dans le cadre de la démarche globale d’ouverture des données initiée par l’État Français et la mission Etalab, la RATP a récompensé hier les deux applications finalistes de son concours OpenDataLab.

Ce mercredi 23 octobre avait lieu la finale du concours OpenDataLab organisé par la RATP.

Deux applications utilisant les données publiques de la régie ont été primées.

C’est le cas de Vasyenmetro.com qui reçoit le prix RATP – décerné par le jury – pour son plan interactif du métro parisien.

A l’aide d’un robot Twitter, cette application est capable de calculer quasi instantanément des itinéraires à travers le réseau.

Pour ce faire, il suffit d’émettre un tweet vers @vasyenmetro spécifiant deux stations séparées par un slash « / ».

La première étant le point de départ et la seconde le point d’arrivée, Vasyenmetro.com déduit les trajets à partir de la solution aussi utilisable sur Internet.

Vient ensuite l’application Sharette, qui a quant à elle reçu le prix du public en glanant plus de 1100 votes pour son élection.

Sharette permet en fait d’intégrer la voiture comme transport type dans toute recherche d’itinéraire sur la solution de la RATP.

Ceci permet de générer un grand nombre de possibilités d’itinéraires supplémentaires et ainsi de mieux optimiser les trajets en voiture des conducteurs et / ou passagers.

En organisant ce concours OpenDataLab, la RATP s’associe à la démarche d’ouverture des données publiques que l’État Français et la mission Etalab ont initiée.

La SNCF se prête aussi au jeu depuis peu.

En donnant accès à des données comme les positions géographiques des stations, des arrêts de bus, du trafic annuel des gares, ou encore d’éléments comme la qualité de l’air mesurée dans les stations, la RATP espère pouvoir améliorer les usages des 10 millions de voyageurs empruntant chaque jour son réseau.

Et ce en comptant sur la participation de start-up et autres développeurs indépendants.

——-Quiz——-

Connaissez-vous le crowdfunding ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur