OpenLinux 2.2 : Caldera vise le grand public

Cloud

Caldera, un des principaux éditeurs de distribution Linux, lance la semaine prochaine une version orientée grand public d’OpenLinux. Dotée d’un programme d’installation convivial et d’une interface graphique, elle inclura la suite bureautique StarOffice et le traitement de texte WordPerfect 8.

Quelque peu distancé par la société Red Hat qui a reçu le soutien financier de nombreux poids lourds de l’informatique ces derniers mois (voir notamment éditions du 30 septembre 1998 , du 19 février et du 7 avril 1999), Caldera, un des autres grands vendeurs de distribution Linux, tente de revenir en lançant la semaine prochaine OpenLinux 2.2, une distribution de l’Unix libre conçue pour le grand public.

Pour la première fois, l’utilisateur novice pourra profiter d’un logiciel d’installation doté d’une interface graphique et utilisable directement depuis Windows. Il bénéficiera ensuite d’une interface proche de Windows et pourra faire tourner plusieurs applications bureautiques fournis en standard ainsi qu’un navigateur Internet et un client de messagerie. Caldera offre en effet la dernière version du noyau Linux accompagné de l’interface graphique KDE. Il fournit aussi la suite bureautique StarOffice que StarDivision propose gratuitement sous Linux et sous Windows (voir édition du 9 décembre) ainsi que le traitement de texte WordPerfect 8 que Corel a porté sous Linux en fin d’année dernière et qui est lui aussi gratuit (voir édition du 18 décembre 1998).

L’utilisateur n’a pas à connaître la moindre commande Unix pour installer son logiciel. Il lui suffit de lancer l’installateur Lizard (un raccourci pour Linux Wizard) depuis Windows. Celui-ci détecte automatiquement la configuration du PC et crée une partition supplémentaire de 300 Mo minimum sur le disque où il installe OpenLinux.

Ce n’est pas la première fois qu’un vendeur de distribution Linux vise le grand public. En mars dernier, Red Hat a lancé une version dotée de l’interface graphique Gnome, concurrente de KDE (voir édition du 4 mars 1999). Toutefois, l’installeur accessible depuis Windows est une nouveauté qui devrait tenter plus d’un utilisateur, d’autant que Caldera compte diffuser de nombreuses versions d’essai complète mais limitée dans le temps.

Pour en savoir plus :

* http://www.caldera.com.

* Dossier Passer à Linux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur