OpenOffice 1.1, le challenger de Microsoft Office

Mobilité

OpenOffice 1.1 vient de voir le jour. Cette suite bureautique gratuite se présente en concurrent de celle de Microsoft, Office, avec laquelle il se veut compatible. Disponible en anglais, la version française ne devrait pas tarder.

Traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, outil de dessin bitmap et vectoriel, gestionnaire de base de données (y compris MySQL)… OpenOffice.org annonce la version finale de la suite bureautique OpenOffice en version 1.1 finalisée. Développée par des milliers de programmeurs réunis autour du projet Open source et coordonnée par Sun (qui l’exploite pour sa suite commerciale StarOffice), cette nouvelle version offre une meilleure compatibilité avec les documents Office. OpenOffice se présente comme un concurrent potentiel à la suite de Microsoft, d’autant plus qu’il intègre le format XML, exporte les documents en PDF (Adobe Acrobat) ainsi qu’en Flash (Macromedia).

Au delà de la compatibilité avec les documents Office, OpenOffice 1.1 se veut proche de son concurrent jusque dans l’interface graphique, ce qui devrait faciliter l’adaptation de ceux qui souhaitent migrer. Pour le moment, OpenOffice 1.1 n’est disponible qu’en anglais. Mais des versions française, allemande, italienne et espagnole notamment devraient débarquer dans les jours qui viennent. Au total, une soixantaine de localisations sont programmées pour les plates-formes Windows (toutes versions confondues depuis 98), Linux et Solaris (SPARC).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur