OpenOffice 3.0 sort en bêta publique

Cloud

Une nouvelle version de cette suite bureautique open source est disponible en téléchargement. Elle est compatible nativement avec Mac OS X.

Comme prévu, la première bêta publique d’OpenOffice 3.0 est désormais disponible en téléchargement, dans une version de test qui “n’est à ce stade pas encore recommandée pour une mise en production”. Grande nouveauté : la suite OpenOffice peut désormais être installée nativement sur le système d’exploitation Mac OS X. Et utilisée sans passer par l’émulateur X11 qui est désormais intégré à ce système d’exploitation, aussi simplement que toute autre application pour Mac.

Une fois téléchargé (le fichier pour Mac OS X pèse 167,4 mégaoctets) et installé, la nouvelle mouture – qui sera compatible avec la prochaine version du format ODF (OpenDocument Format) – réserve plusieurs surprises. Un nouveau tableau bord et de nouvelles icônes, tout d’abord, pour les différentes applications qui la composent (tableur, traitement de texte, logiciel de présentation… ). La possibilité de partager des feuilles de calcul avec un groupe de travail, ensuite, et le support de 1 024 colonnes par feuilles de calcul pour Calc.

A noter surtout une meilleure compatibilité de la nouvelle suite avec les fichiers créés sous Microsoft Office 2007 et 2008. En lecture mais pas en écriture pour l’instant (contrairement à ce qui est offert pour les fichiers .Doc, .Ppt ou .Xls des précédentes versions d’Office). Espérons que ce défaut sera prochainement corrigé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur