OpenOffice pour Mac OS X reporté en 2006

Mobilité

La version Aqua de la suite bureautique gratuite pour Mac OS X vient d’être une nouvelle fois reportée aux calendes grecques, en raison du faible nombre de développeurs bénévoles dédiés à ce projet.

Les responsables du projet Open source OpenOffice.org ont annoncé en début de semaine que, par manque de développeurs, la version Aqua de la suite bureautique OpenOffice pour Mac OS X ne sera pas disponible avant fin 2005 ou début 2006, alors que la finalisation du projet était attendue pour 2004. Les développements se concentreront donc dans un premier temps sur la version 1.x disponible sur Mac en version bêta depuis juin 2003. Celle-ci nécessite l’installation préalable de X11, une interface fournie gratuitement par Apple et qui permet le fonctionnement d’applications Unix sous Mac OS X. Le support d’Aqua ne pourra être envisagé qu’à partir de la version 2 d’OpenOffice.

Le projet OpenOffice est né de la mise à disposition du code source de la suite bureautique de Sun, StarOffice (voir édition du 19 juillet 2000). Sun s’était dans un premier engagé dans le portage de StarOffice sur Mac avant de l’abandonner définitivement (voir édition du 21 juin 2001), laissant aux développeurs du monde du logiciel libre le soin de mener ce projet à terme. Aujourd’hui, il semble que les bonnes volontés se fassent rares : selon le site eWeek, qui cite le responsable du projet Louis Suarez-Potts, beaucoup de développeurs se disent prêts à collaborer, mais peu d’entre eux franchissent réellement le pas. Les développeurs qui souhaiteraient contribuer au projet trouveront tous les outils et ressources nécessaires sur le site Mac d’OpenOffice.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur