OpenOffice sort en version 2.4

Cloud

Une nouvelle mouture de la suite bureautique open source est arrivée. Pour les systèmes d’exploitation Windows, Linux et Mac OS X.

La fondation OpenOffice.org (soutenue entre autres par Sun Microsystems et IBM) vient d’annoncer la version 2.4 de sa suite bureautique OpenOffice, qu’elle définit comme une alternative libre et gratuite à Office 2007 de Microsoft. Une dernière version intermédiaire avant la 3.0, attendue pour la fin avril en bêta et à l’automne dans sa version “définitive”.

Proposée depuis hier en langue anglaise, la version 2.4 est disponible dès aujourd’hui en français pour les systèmes d’exploitation Windows, Linux et Mac OS X. “Nous essayons de lancer nos produits dans un maximum de langues simultanément, explique Sophie Gautier, responsable francophone du projet, concédant au passage que “cela permet de faire plus de bruit”.

Pour ce qui est du “timing” de lancement de cette dernière mouture (à la veille du vote sur la normalisation du format Open XML de Microsoft) , elle affirme qu’il ne faut y voir aucun pied de nez. “OpenOffice utilise le format ouvert ODF [concurrent d’Office Open XML] mais c’est un format totalement indépendant”, insiste-t-elle.

Exports en PDF

Dans sa nouvelle mouture, OpenOffice se targue d’offrir une migration plus simple pour les utilisateurs de “produits Microsoft Office historiques”. Coté innovation, au-delà de plusieurs corrections de “bugs” dans ses composants actuels, la suite affiche par ailleurs une meilleure prise en compte des autres formats et plus particulièrement le support du format PDF-A, qui a été normalisé ISO.

Le traitement de texte de la v4 doit en outre faciliter la sélection des langues pour la correction orthographique et offrir de nouveaux raccourcis claviers pour la mise en forme des documents. Son tableur (Calc) est aussi censé faciliter la saisie des données et des formules. Enfin, à noter que le gestionnaire de base de données intégré (Base) est désormais compatible avec Microsoft Access 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur