OpenOffice.org 3.1 promet toute une palette d’améliorations

Cloud

La nouvelle version de la suite bureautique open source est disponible en téléchargement, avec, à la clé, une optimisation des fonctionnalités de ses outils.

La mouture 3.1 d’OpenOffice.org est désormais disponible en téléchargement gratuit pour les utilisateurs des OS Windows, Mac OS X, Linux et Solaris. Cette nouvelle version, une évolution de la version majeure 3.0, se charge d’améliorer et d’optimiser l’ensemble des fonctionnalités existantes.

Ainsi, le rendu graphique a été perfectionné avec une fonctionnalité d’anticrénelage (aussi appelé anti-aliasing) permettant de lisser les polices et les dessins. Le verrouillage des fichiers est aussi amélioré : OpenOffice pourra fournir un historique des personnes ayant déjà ouvert un document existant. Le traitement de texte Writer prend mieux en charge les commentaires et profite d’un nouveau correcteur grammatical.

Quant au tableur Calc, il offre maintenant la possibilité de renommer ses feuilles de calcul d’un simble double clic sur l’onglet. Il se dote également d’un nouveau convertisseur de monnaies, et surtout optimise ses performances : le changement d’une valeur dans une cellule prenait 24 secondes dans la version précédente d’OpenOffice, contre 1,2 seconde pour le tableur Excel de Microsoft Office. Aujourd’hui, Calc n’a lui aussi désormais besoin que de 1,2 seconde pour changer chaque valeur.

L’outil de base de données Base est désormais capable d’utiliser un code couleur spécifique pour mettre en évidence les requêtes SQL. En outre, il peut maintenant accepter les macros pour créer des applications plus complètes.

La mouture 3.1 de cette suite bureautique open source, directement en concurrence avec la version payante et sous licence Office de la firme de Redmond, a déjà été téléchargée plus d’un million de fois depuis l’annonce de sa disponibilité, le 7 mai dernier. La version précédente, OpenOffice 3.0 est passé à un cheveu de la barre des 60 millions, avec 59,9 millions de téléchargements comptabilisés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur