OpenSuse 11 sort dans les bacs

Cloud

La simplicité d’installation et les fonctionnalités multimédia sont mises en avant.

Comme cela avait été annoncé en mars, et après l’arrivée d’un peu de sang neuf pour resserrer les rangs d’une communauté tiraillée, OpenSuse vient de sortir en téléchargement en version 11. Une nouvelle mouture pour laquelle près de 200 nouvelles fonctionnalités sont revendiquées.

Soutenue par Novell – depuis le rachat de Suse en 2003 -, OpenSuse 11 vient avec son lot d’innovations, tant pour les PC que pour les serveurs. A commencer par son fichier d’installation, qui a été repensé et simplifié, selon Novell.

L’éditeur souligne, par ailleurs, qu’OpenSuse embarque la version 2.4 de la suite bureautique open source OpenOffice (et pas la toute nouvelle version 3), dans une version “compatible avec Microsoft Office”.

Gnome et KDE

La version 11, qui intègre toujours l’interface 3D Compiz Fusion, offre toujours le choix entre deux environnements de bureau : la version 2.22 de Gnome et la version 4 de KDE. Comme la nouvelle version 9 de Fedora, qui est elle soutenue par Red Hat.

Enfin, à noter que c’est surtout sur le front du multimédia que portent les innovations. Par l’intégration du serveur PulseAudio à l’environnement Gnome pour améliorer la gestion des flux audios, notamment. Et surtout par l’intégration à OpenSuse 11 de la version 1.0 du lecteur multimédia Banshee, un projet lui aussi soutenu par Novell.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur