Navigateur : Opera 21 intègre Aura, “l’accélérateur matériel sur Windows”

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation
opera

Avec la mise à disponibilité d’Opera 21, différentes fonctionnalités ont été intégrées au sein du navigateur pour améliorer la fluidité des sessions de surf.

Opera Software déploie la mise à jour de son navigateur Internet  Opera 21, sous Windows et OS X. Au programme, près de 439 modifications visant à améliorer les performances et la stabilité du système ainsi que l’introduction de Aura dans la version Windows.

Comme le souligne Silicon.fr, Aura est avant toute chose l’un des sous-projets de Chromium. L’objectif pour Google étant d’implémenter l’accélération graphique matérielle au sein du navigateur et d’en faire bénéficier l’interface utilisateur. Ce dernier gagne ainsi en fluidité au cours de sa navigation, et est capable de visionner des animations plus complexes.

Aura n’est pas déployée sur la version OS X, mais selon Opera Software, cela ne devrait pas manquer aux utilisateurs de Mac. Le navigateur Internet étant depuis longtemps intégré à l’environnement d’Apple, l’éditeur a fait les choses biens en utilisant le framework Core Animation d’OS X. Comprenez par là que cette version du navigateur utilise déjà des composants d’accélération graphique.

Hormis Aura, le navigateur Opéra est désormais en mesure d’afficher l’ensemble d’une URL de page Internet (paramètres compris) et non plus seulement une version condensée comme cela a toujours été le cas. Si cet aspect technique n’affectera que peu les utilisateurs lambda, les professionnels, et notamment les développeurs Web pourront trouver ce complément d’informations intéressant.

Différentes fonctionnalités viennent améliorer la rapidité de navigation. Lors de la restauration d’une session, il est par exemple possible de ne pas recharger le contenu des onglets tant qu’ils sont au second plan, ou encore de décider de les rechercher un par un et non tous en même temps. Les onglets inactifs peuvent également être mis automatiquement en sommeil.

Sur les trente derniers jours, Opera est crédité de 1,43 % de parts de marché dans le secteur desktop (2,83 % en Europe). Il se taille toutefois un succès plus important sur les terminaux mobiles, avec près de 10 % de parts de marché (source StatCounter).

Quiz : Connaissez-vous bien les navigateurs web ?

Crédit image : Opera Software


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur