Opera 5 enfin sur Mac, mais pas pour X !

Cloud
Information - news

Le troisième butineur de l’Internet vient d’être livré dans une version 5 pour Macintosh par sa société éditrice, le norvégien Opera Software. La version n’est pas encore disponible en natif sur le nouveau système d’exploitation d’Apple, Mac OS X.

Après des mois (voire des années !) de mise au point (voir édition du 1er mars 2001), le fureteur européen Opera, que son éditeur a bombardé troisième logiciel de navigation de l’Internet derrière Internet Explorer et Netscape, est enfin disponible sur Mac OS… versions 7.5.3 à 9.2. Cette sortie intervient six semaines après la sortie de la version 6.0 pour Windows. En revanche, le logiciel n’est pour l’instant disponible que dans une version bêta pour Mac OS X. Opera, qui tourne aussi sous Linux, Solaris, Symbian et QNXOS, suit de très près les recommandations du W3C et supporte les protocoles suivants dans la version pour Mac : cryptage 128 bits, TLS 1.0, SSL 2 et 3, CSS1 ainsi que CSS2 en partie, XML, HTML 4.01, HTTP 1.1, ECMAScript, JavaScript 1.3, WAP/WML et le DOM.

L’application est en mesure d’activer ou de désactiver les images contenues par les pages Web, organiser un multifenêtrage par site et de réaliser un zoom sur les pages Web jusqu’à 1 000 %. Elle dispose également d’une fonction de stockage sécurisé des mots de passe. “Opera a clairement gagné un pan du marché des systèmes Windows, en tant que meilleur navigateur Web. Avec l’aide d’une base de fidèles utilisateurs, nous espérons parvenir au même succès sur la plate-forme Mac”, a indiqué Dean Kakridas, vice-président des produits de bureau à Opera Software. Le logiciel est gratuit pour sa version sponsorisée par des bannières publicitaires, et coûte 39 dollars (43,82 euros) sans pub.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur