Opera chante les louanges de son mini navigateur mobile

Mobilité

La version 4 bêta de Opera Mini s’enrichit d’une fonctionnalité de zoom.

Opera Software a dévoilé la version beta de Opera Mini 4, jusqu’alors présentée sous le nom de code Dimension. Cette version bêta publique permet aux utilisateurs d’évaluer eux-mêmes la nouvelle version du navigateur pour téléphones mobiles.

L’éditeur a déclaré que l’application avait été entièrement repensée afin de permettre aux utilisateurs de naviguer dans les sites à partir d’un mobile de la même façon qu’ils le feraient avec un PC.

La nouveauté la plus évidente est l’intégration d’une fonction de zoom basée sur les caractéristiques originales de la version d’Opera dédiée à la console de jeux vidéo Wii de Nintendo. Opera Mini ” plonge” dans la page pour se focaliser ensuite sur le contenu ce qui simplifie la consultation par défilement.

L’utilisateur peut passer en mode “ajusté à la largeur” (fit to width) afin d’afficher les pages sur l’écran étroit du mobile dont la structure s’adapte en une seule colonne, supprimant ainsi la nécessité de faire défiler le contenu horizontalement.

La nouvelle version propose également une souris virtuelle permettant aux utilisateurs de se déplacer dans n’importe quelle direction sur la page. Le curseur cherche les contenus et les liens, et l’affichage se concentre sur la zone détectée. Le défilement et la fonction de zoom peuvent également être obtenus à partir du clavier du téléphone. Opéra annonce également que son navigateur est deux fois plus rapide que les autres produits similaires du marché.

Jon von Tetzchner, directeur des opérations chez Opera Software, déclare : ” Le retour d’expérience des utilisateurs servira à rendre Opera Mini toujours meilleur et nous remercions la communauté pour ses efforts. Le succès d’Opera Mini vient du soutien des gens qui en ont fait le navigateur mobile le plus modulaire du moment.”

Microsoft a récemment dévoilé son navigateur mobile Deepfish qui offre des fonctions de zoom similaires, mais n’est accessible que par une poignée de bêta testeurs privés.

Opera Mini has a été téléchargé plus de 15 millions de fois et est utilisé pour accéder à plus de 5 milliards de pages depuis son lancement début 2006. La version bêta 4 est accessible en téléchargement depuis le site de l’éditeur.

Adapté d’un article de Vnunet.com publié le 20 juin 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur