Opera Max : sauvons la bande passante

CloudMobilitéOS mobiles
opera-max-compression-android

Opera Software lancera bientôt – en version bêta – un système de compression de données côté serveur permettant de réduire la consommation en bande passante sur les terminaux Android.

Opera Software va mettre son infrastructure de serveurs à contribution pour optimiser la consommation data sur les terminaux Android.

L’éditeur norvégien annonce l’ouverture prochaine, en version bêta, du service Opera Max, conçu pour compresser à la volée les données de type texte, vidéo et photo, afin d’économiser jusqu’à 50% de bande passante.

Les utilisateurs basés aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest sont invités à se préenregistrer pour tester la solution, téléchargeable sur Google Play. Les places étant limitées par la capacité actuelle des serveurs d’Opera Software, le déploiement à l’international se fera de façon progressive. La prochaine zone géographique couverte pourrait être l’Europe de l’Est.

Cette technique de compression des données est déjà implémentée depuis plusieurs années dans les différentes moutures du navigateur Web Opera. La technologie Max se distingue toutefois en agissant comme un “proxy” placé au niveau de l’OS lui-même : elle pourra donc non seulement agir sur la consommation data des butineurs, mais aussi sur celle de l’ensemble des applications installées sur le terminal. La contrepartie réside dans une moindre qualité des contenus multimédias. Bien évidemment, il faudra également accepter que les flux de données passent par les serveurs de l’éditeur norvégien.

Rappelons que Google exploite lui aussi, depuis 2013, une infrastructure de compression des données. Celle-ci s’appuie sur des outils ouverts et open source : la librairie PageSpeed pour traiter les pages Internet, WebP pour la recompression des images et le protocole SPDY (couplé à gzip) pour le transfert des données.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Chrome ?

Crédit photo : GOHNIN – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur