Opera Software intègre BitTorrent dans son navigateur

Cloud

La prochaine version du navigateur, Opera 9, proposera notamment une fonction de recherche de fichiers téléchargeables via le protocole P2P.

L’éditeur Opera Software a annoncé le 6 février son intention d’inclure le protocole BitTorrent dans la prochaine version de son navigateur Web, Opera 9. Un accord a été signé permettant à Opera d’utiliser la marque BitTorrent et d’accéder à un moteur de recherche dédié à partir de l’interface du butineur. Une préversion du navigateur devrait prochainement être mise à disposition.

Selon l’éditeur, l’intégration de cette technologie permettra aux utilisateurs de télécharger plus rapidement et plus efficacement des fichiers volumineux. Les internautes pourront effectuer une recherche à partir du champ de saisie intégré dans le navigateur, puis sélectionner un fichier dont le téléchargement sera pris en charge par le gestionnaire de transferts d’Opera. Ils n’auront ainsi plus besoin d’utiliser deux applications distinctes pour rechercher et télécharger des contenus BitTorrent.

Une distribution optimisée des fichiers

BitTorrent est un protocole open source d’échanges de fichiers en peer-to-peer. Il utilise la bande passante montante (upload) de tous les utilisateurs afin d’accélérer et optimiser la distribution des fichiers dans son ensemble. En général, la vitesse de téléchargement d’un fichier est proportionnelle à la vitesse d’upload.

L’intégration de BitTorrent dans Opera ne fait cependant pas l’unanimité, de nombreux pirates de logiciels utilisant ce protocole pour distribuer et télécharger leurs contenus illicites.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 7 février 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur