Opera Software laisse tomber Yahoo pour Google

Mobilité

Le navigateur Internet propose désormais Google comme moteur de recherche par défaut sur sa version mobile comme desktop.

Google est désormais le moteur de recherche par défaut du navigateur Opera sur mobiles. L’éditeur Opera Software abandonne Yahoo, après une collaboration d’un an, et se tourne vers Google, pour opérer son navigateur web mobile Opera Mini. Une décision plutôt logique car Google est déjà proposé comme moteur de recherche par défaut sur la version desktop d’Opera, depuis sept ans.

Opera et Google “élargissent leur collaboration afin d’apporter à nos utilisateurs un accès immédiat à la qualité de la recherche sur Google”, a déclaré le pdg d’Opera Jon von Tetzchner. “Nous sommes ravis de la mise en oeuvre de ce partenariat et nous espérons que les 100 millions de personnes qui utilisent nos services mobiles apprécieront également”, a-t-il poursuivi.

Moins de 0,3% de parts de marché

Opera Mini est un navigateur web gratuit spécialement conçu pour les téléphones portables ne supportant pas les navigateurs traditionnels. Il requiert l’installation – gratuite également – de la plateforme Java ME. La recherche sur Google sera proposée par défaut sur Opera mobiles, sauf en Russie et onze anciennes républiques soviétiques, a souligné l’entreprise norvégienne dans un communiqué.

Opera Mini fonctionne sur les smartphones et autres PDAs, mais sa part de marché représente moins de 0,3% de l’ensemble des navigateurs sur téléphones portables, selon des statistiques du troisième trimestre 2007. Plus d’1,7 milliard de pages sont consultées par les utilisateurs d’Opera Mini, l’essentiel du trafic provenant de la recherche sur Internet par le biais du navigateur.

Yahoo explique qu’il est l’initiateur de l’abandon du partenariat avec Opera. Disposant déjà de contrats avec 29 différents opérateurs téléphoniques, l’entreprise de Sunnyvale n’a pas détaillé les raisons de sa rupture avec Opera Mini.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur