Optique : le groupe M6 lorgne sur le duo Happyview.fr et Malentille.com

Marketing
m6-acquiert-happyview-malentille-optique

Le groupe audiovisuel poursuit sa stratégie de diversification avec le rachat de Luxview, société d’exploitation des sites marchands Happyview.fr et Malentille.com (vente de lunettes et de lentilles de contact).

Le groupe M6 vient de renforcer ses assises dans le commerce électronique.

Il investit un univers inattendu pour un groupe audiovisuel : l’optique sur Internet.

A travers sa filiale Home Shopping Service (Pôle Ventadis),  M6 a annoncé en fin de semaine dernière l’acquisition la start-up parisienne Luxview, éditrice des marchands Happyview.fr et Malentille.com ancrés dans la vente de lunettes (de vues, solaires) et de lentilles de contact.

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

L’adossement au Groupe M6 permettra à cette jeune société d’accélérer sa croissance sur ce créneau porteur”, précise le communiqué de M6.

“Avec cette acquisition ciblée, le Groupe M6 poursuit le développement de ses activités de e-commerce en complétant son offre de produits.”

Une consolidation en chaîne, pourrait-on dire. En octobre 2012, Happyview.fr rachetait Malentille.com afin d’élargir son offre de produits ophtalmiques.

Auparavant, en février 2011, la société avait levé 3 millions d’euros auprès du fonds d’investissements d’Alven Capital et des business angels.

La concurrence est rude sur le segment “pure players” et le business de l’optique : en mai 2012, l’e-opticien Sensee avait levé 17 millions d’euros via le fonds Jaina Capital de Marc Simoncini.

La création de Happyview.fr par Marc Adamowicz et Fabien Monsallier remonte à 2009. Il joue sur un positionnement low cost par rapport à la distribution traditionnelle.

De son côté, M6 s’est engagé dans le commerce électronique sous le signe de la “diversification” avec Mistergooddeal et Monalbumphoto.fr (40% du CA du chiffre d’affaires groupe).

Le groupe audiovisuel s’appuie sur la structure qui a permis de développer le téléachat (filiale Home Shopping Services).

Selon Le Figaro, Happyview vendrait entre 80 à 100 paires de lunettes par jour, à des prix allant de 39 à 350 euros et avec 400 références de montures.

L’enseigne dispose également d’un magasin optique “physique” localisé dans le 13eme arrondissement de Paris.

Quant à Malentille.com (dont la création remonte à 2006), le site marchand revendiquait plus de 50 000 clients le mois dernier.

————————

Quiz : WordPress, Joomla, Drupal, connaissez-vous les CMS open source ?

———————–

Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright: nui7711

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur