Oracle Data Cloud : une approche verticale du DaaS

CloudEntreprise
oracle-data-cloud

Les pôles marketing et les responsables des médias sociaux sont les principales cibles de l’offre de Data as a Service lancée par l’éditeur américain.

Oracle affûte ses armes pour mener la bataille sur le front des données.

La firme de Redwood Shores vient concurrencer les offres Data.com de Salesforce, Redshift d’Amazon et Dataflow de Google avec sa propre solution de “Data as a Service” (DaaS), qui s’adresse à la fois aux divisions marketing et aux responsables des médias sociaux au sein des entreprises.

Baptisée Data Cloud, cette plate-forme regroupe les technologies issues des rachats de différentes sociétés spécialisées dans la gestion des données internes et externes à l’entreprise. Au premier rang, on retrouve BlueKai – acquis en février 2014 – et sa solution de traitement de ressources marketing. Sur la liste figurent aussi Eloqua pour l’automatisation des campagnes BtoB et Responsys, qui se focalise sur cette même activité au niveau des canaux BtoC.

Basée sur un abonnement, l’offre à destination des divisions marketing donne accès à un vaste jeu de données clients anonymisées. L’autre brique, dénommée DaaS for Social, consiste en une catégorisation et un enrichissement des données non structurées issues des médias sociaux et de l’entreprise, afin de mieux appréhender les tendances du marché. Ce sont chaque jour plus de 700 millions de messages qui sont analysés sur les médias sociaux, en complément à 40 millions de sites Web et 1 milliard de profils.

Pour Robert Mahowald, vice-président SaaS & Cloud Software chez IDC, l’émergence du “Data as a Service” aidera en premier lieu à la prise de décisions dans l’aiguillage des campagnes marketing. Mais d’après Thomas Kurian, vice-président exécutif du développement produit chez Oracle, une nouvelle exploitation des données internes et externes peut aussi permettre de “connaître la réputation de certains partenaires auprès des utilisateurs pour améliorer [la] chaîne logistique“.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les logiciels de comptabilité ?

Crédit photo : YAKOBCHUK VASYL – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur