Oracle envisage de développer sa propre distribution Linux

Cloud

Selon Larry Ellison, seul un système d’exploitation manquerait au portefeuille d’applications d’Oracle pour disposer d’une offre complète.

Afin de disposer d’une offre logicielle complète, Oracle envisage actuellement de développer sa propre distribution Linux. C’est le directeur général de la société, Larry Ellison, qui l’a annoncé dans une interview accordée au Financial Times.

“J’aimerais avoir une offre complète”, a déclaré Ellison. “Il nous manque un système d’exploitation. Il est tout à fait pertinent pour nous de nous intéresser à la distribution et au support de Linux.”

Une distribution Linux Oracle permettrait à l’éditeur d’y intégrer et de tester sa base de données, ses middlewares et ses applications d’entreprise. Ellison a comparé cette stratégie à la volonté de Microsoft de proposer un logiciel pour toutes les applications grand public.

Des projets d’acquisition avortés

Au cours des dernières années, Oracle a bâti son offre logicielle à travers un portefeuille de produits qui englobe des middlewares, des bases de données et des applications d’entreprise, notamment un logiciel de gestion de la relation client (CRM) et un progiciel de gestion intégré (ERP). Par le passé, la société a envisagé l’acquisition d’éditeurs de middlewares comme BEA et Jboss. Ce dernier a cependant été racheté par Red Hat la semaine dernière (voir édition du 10 avril 2006).

Larry Ellison a déclaré qu’il avait également pensé à racheter Novell, l’éditeur de la distribution SuSE Linux. Mais les distributeurs de logiciels open source n’étant pas propriétaires de la propriété intellectuelle de leurs produits, de telles acquisitions présentent selon lui trop de risques.

Un porte-parole d’Oracle a confirmé les remarques faites par Ellison au cours de l’interview mais a refusé d’apporter d’autres commentaires sur les projets de la société de développer sa propre distribution Linux.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 18 avril 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur