Oracle prend soin des petites entreprises

Cloud

Le spécialiste des bases de données Oracle a annoncé une nouvelle version d’une de ses bases de données. Celle-ci visera surtout les petites et moyennes entreprises avec, notamment, un prix spécialement adapté à cette clientèle.

Oracle est essentiellement connue en tant que fournisseur de bases de données pour les grandes entreprises, un marché où elle se bat constamment contre IBM pour la première place. Aujourd’hui, la base de données Oracle Standard Edition One s’adresse non seulement aux divisions de moindre importance des grandes sociétés, mais aussi aux petites entreprises dans lesquelles, en général, la base de données n’est pas utilisée par plus de cinq personnes. Aux Etats-Unis, la base de données est proposée à un prix légèrement inférieur à 6 000 dollars pour un nombre illimité d’utilisateurs ou à 195 dollars par utilisateur, avec un minimum de cinq utilisateurs payants.

Selon Oracle, le prix réduit ne signifie pas que la base de données offre moins de fonctionnalités. La seule restriction est qu’elle ne peut tourner sur des serveurs équipés de plus d’un processeur. Oracle estime que le marché des serveurs monoprocesseurs va connaître une forte croissance. Pour l’instant, Oracle Standard Edition One est encore basée sur Oracle 9i, mais lorsque la version 10g sortira sur le marché, une version Standard Edition One de celle-ci sera aussi lancée.

Oracle n’est pas la seule entreprise à faire les yeux doux aux PME. Plus tôt cette année, IBM avait elle aussi lancé une version allégée de sa ligne de produits DB2. La base de données Express d’IBM convient pour les serveurs à un ou deux processeurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur