Oracle publie une liste des ‘clients déserteurs’ côté Red Hat Linux

Cloud

Selon Oracle, 26 entreprises, dont Yahoo ou BNP Paribas, ont quitté l’offre
de support Linux de Red Hat pour adopter la sienne. Une manière de répondre à
ses détracteurs.

Pour faire taire les rumeurs qui ne voient dans son offre de support Linux qu’un programme marketing creux, Oracle a publié une liste des 26 sociétés qui ont quitté leur abonnement Linux côté Red Hat pour adopter une offre similaire à un prix nettement inférieur côté…Oracle.

Dans cette liste figurent des grands noms comme Yahoo, BNP Paribas et l’Université de Stanford ainsi que des entreprises moins connues.

Le firme de Larry Ellison a dévoilé en octobre dernier une offre de support Linux pour la distribution Linux d’entreprise de Red Hat. Oracle avait alors dénoncé un manque de support Linux approprié qui, selon lui, freinait l’adoption du système d’exploitation open source.

Red Hat vend son logiciel Linux sous forme de service d’abonnement comprenant le support et les mises à jour. Les utilisateurs peuvent obtenir le logiciel en lui-même gratuitement.

Oracle facture ses services de support à un prix inférieur à celui de Red Hat. Par ailleurs, il propose de maintenir les versions antérieures que Red Hat ne prend plus en charge.

Mais l’engouement initial créé autour de cette nouvelle offre s’est rapidement essoufflé. Car si Oracle peut prendre en charge et proposer des correctifs pour le logiciel Red Hat, il lui manque les compétences en tant que développeur de systèmes d’exploitation.

Jonathan Schwartz, PDG de Sun Microsystems, a fermement rejeté l’offre de support Linux d’Oracle, à l’occasion d’une conférence de presse organisée la semaine dernière.

“Ceci n’a qu’un effet limité voire inexistant sur le marché. Les barrières à franchir pour concurrencer un système d’exploitation sont bien plus élevées qu’elles ne l’étaient auparavant,” a-t-il déclaré.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 30 mars 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur