Oracle s’empare de Portal Software

Mobilité

Le groupe de Larry Ellison s’empare de l’un des principaux fournisseurs de systèmes de facturation pour les secteurs télécoms et médias.

Oracle annonce le rachat de Portal Software, un éditeur californien éditant des solutions de facturation destinées aux opérateurs télécoms et aux groupes médiatiques. Cette opération, d’un montant de 220 millions de dollars, lui permet de se renforcer considérablement dans ces secteurs stratégiques.

Oracle affirme qu’il dispose déjà d’une présence dans 90% des entreprises de ces deux secteurs et que les systèmes de facturation sont complémentaires de ses offres actuelles. Il est vrai que les solutions de Siebel – autre éditeur racheté par Oracle fin 2005 (voir édition du 12 septembre 2005) – jouissent déjà d’un très bon positionnement dans les centres d’appels des opérateurs.

Créé en 1985, Portal Software a enregistré un chiffre d’affaires de 126,8 millions de dollars sur son exercice fiscal 2004. Ses solutions de facturation Portal 7 sont principalement utilisées dans les télécoms, avec des références clients comme Vodafone, Swisscom, Deutsche Telekom, Fastweb, KPN et France Télécom. Concernant les médias, des systèmes Portal ont été déployées, entre autres, chez Reuters et AOL Time Warner.

Une nouvelle division sera créée au sein du groupe Oracle. Elle sera dirigée par Bhaskar Gorti, qui occupait jusqu’ici le poste de directeur marketing et commercial de Portal. Quant au fondateur de la société Dave Labuda, il devient le directeur technologique de cette unité.

Une opération qui s’inscrit dans un mouvement global de consolidation~?

Après les mega-fusions entre opérateurs en Amérique du nord, ce rachat confirme que l’heure est bien à la consolidation dans les secteurs des équipements et des systèmes d’information pour opérateurs télécoms.

En quelques mois, IBM a ainsi racheté Micromuse (voir édition du 21 décembre 2005). Alcatel s’est ensuite emparé de Lucent (voir édition du 3 avril 2006) et Comverse vient de s’offrir Netcentrex, un spécialiste français de la VoIP (voir édition du 11 avril 2006).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur