Oracle tente sa chance sur le marché des serveurs de stockage

Cloud

Oracle fait son entrée sur le marché des serveurs en lançant, en partenariat avec HP, une offre regroupant serveurs de stockage et de bases de données.

Oracle défie les spécialistes du stockage EMC, Netezza et Teradata sur leur propre terrain… Le fournisseur de progiciels va en effet commercialiser, en collaboration avec HP, sa première appliance de stockage haut de gamme pour les entrepôts de données (datawarehouses). Son PDG, Larry Ellison, a ainsi dévoilé, lors de l’Oracle OpenWorld, sa toute nouvelle offre, combinant serveurs de bases de données et serveurs de stockage pour des applications nécessitant des performances élevées.

Au sein de ce système préconfiguré et disponible dans une même armoire, se combine la solution Oracle Exadata Storage Servers et la HP Oracle Database Machine. L’Oracle Exadata Storage Servers se présente sous la forme d’une baie de 14 serveurs de stockage, d’une capacité de stockage maximum de 168 To en données et de 14 Go par seconde de bande passante.

Ce système embarque également une autre solution, l’HP Oracle Database Machine disposant de 8 serveurs HP ProLiant DL360, intégrant des processeurs Intel 64 bits et tournant sous Oracle Enterprise Linux.

Améliorer le temps de traitement et les capacités de stockage

Mêler ainsi des serveurs de stockage à des serveurs de base de données permettra d’améliorer de manière significative le délai de réponse aux requêtes dans les entrepôts de données où plus les données gagnent en volume, plus les ralentissements se font ressentir. Selon l’Américain, l’HP Oracle Database Machine “accélère de dix fois ou plus les performances en termes de puissance de traitement par rapport à [ces] autres serveurs Oracle pour les entrepôts de données”.

Cette solution sera commercialisée par Oracle qui assurera également le support du logiciel. Quant à HP, il se chargera de la livraison des machines ainsi que de la maintenance du matériel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur