Oracle vs HP : Intel Itanium se retrouve sous le feu de tirs croisés

CloudComposantsPoste de travail

Oracle a décidé de mettre un terme aux développements logiciels pour la gamme de processeurs Itanium. Intel manquerait d’ambition mais la vraie cible serait HP.

A travers un communiqué, Oracle vient officiellement d’annoncer qu’il abandonnait tout développement logiciel pour les plates-formes Intel Itanium.

Une décision prise“après de multiples discussions avec les plus hauts dirigeants d’Intel”.

Néanmoins, la firme de Larry Ellison continuera d’assurer le support sous HP-UX/Itanium mais elle stoppe tout développement pour faire évoluer ses logiciels de système de gestion de base de données (SGDB) et autres produits.

Oracle n’est pas le seul à s’être désengagé d’Itanium. Microsoft et Red Hat avaient ouvert la voie.

C’est un coup dur pour Intel. Développés conjointement par Intel et HP, les Itanium sont basés sur une architecture IA-64 (Intel Architecture 64 bits) de type EPIC (Expliciltly Parallel Instruction Computing).

Le démarrage remonte à 2002 sous le nom de code Merced. Et depuis, le parcours des Itanium a été semé d’embûches.

Sans pour autant décourager Intel.

Le tournant des multi-cores a été engagé avec les Montecito (Itanium 9000), les Montvale (Itanium 9100) et actuellement avec les Tukwila.

Selon Intel, les 8 cores du Poulson vont prochainement doubler les performances du Tukwila. Et la firme de Santa Clara précise que le Kittson qui suivra le Poulson est déjà en cours de développement.

Cette roadmap sera détaillée lors de l’Intel Developer Forum (IDF) qui se tiendra à Pékin du 12 au 13 avril 2011.

La décision d’Oracle constitue donc un contre-pied aux développements prévus et connus d’Intel.

“Nous restons fermement engagés à livrer une feuille de route de processeurs compétitive pour l’OS HP-UX, ainsi que pour les autres OS tournant sur des processeurs Itanium”, a déclaré son PDG Paul Otellini.

(lire la fin de l’article page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur