Oracle vs SAP : l’affaire TomorrowNow, c’est du passé

CloudGestion cloud
oracle-vs-SAP-affaire-tomorrowNow-passe

Après 7 ans de procédures judiciaires, SAP et Oracle TomorrowNow closent l’affaire TomorrowNow. Poursuivie par l’éditeur américain, la firme allemande devra verser 359 millions de dollars au final.

Cette affaire empoisonne les relations entre SAP et Oracle depuis sept ans. Les deux éditeurs ont décidé de mettre un terme à la procédure judiciaire sur l’affaire TomorrowNow. C’était le nom d’un fournisseur texan de services de support et d’assistance autour des progiciels PeopleSoft et JD Edwards (propriété d’Oracle) que SAP avait acquis en 2005.

En mars 2007, Oracle avait porté plainte contre SAP en accusant sa filiale TomorrowNow de “vol à grande échelle” portant sur “des milliers de produits logiciels propriétaires et protégés par le copyright ainsi que d’autres documents confidentiels développés par Oracle pour son support client”.

Pour sa défense, SAP a cherché à relativiser la portée des charges mais ne contestait pas le fondement. Impact collatéral de ce clash avec Oracle : le service TomorrowNow est interrompu fin 2007.

La saga judiciaire a été longue. Car la question du montant des réparations à verser à Oracle n’a pas été évidente. La partie plaignante réclamant 1,3 milliard de dollars (voire 4 milliards de dollars selon les premières velléités de Larry Ellison).

En retraçant les grandes étapes de la procédure, Silicon.fr a noté aussi des épisodes rocambolesques comme la traque de Leo Apotheker (tout cela pour remettre à l’ancien dirigeant de SAP une assignation à comparaître).

Au final, SAP a annoncé en fin de semaine dernière qu’elle allait régler à Oracle un montant total de 359 millions de dollars de dommages et intérêts. En soulignant qu’elle avait déjà versé 120 millions de dollars à Oracle pour les remboursements de frais juridiques.

—-
Quiz : Que savez-vous de la e-réputation ?
—-

Crédit photo : Shutterstock.com –  Droit d’auteur : Ken Wolter


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur