Intégration IT : Orange Business Services veut absorber Business & Decision

Big dataBourseCloudData-stockageEntrepriseFusions-acquisitions
orange-business-services-rachat-business-decision

Orange Business Services veut acquérir dans un premier temps 67% du capital de la SSII Business & Decision d’origine française.

Orange Business Services affiche son intention d’acquérir la SSII Business & Decision (consulting IT et intégration de systèmes).

La branche des services d’entreprises du groupe télécoms veut acquérir environ 67% du capital de la société de services informatiques cotée sur Euronext Paris.

Des négociations exclusives ont été enclenchées dans ce sens auprès des actionnaires majoritaires (famille Bensabat et M. Dumoulin).

L’acquisition serait réalisée en numéraire sur la base d’un prix maximum de 7,93 euros par action (correspondant à une prime de 34% par rapport à la moyenne des cours sur les 12 derniers mois).

Orange proposerait ensuite un montant similaire pour obtenir la totalité des actions Business & Decision non détenues après la première phase.

Une telle opération valorise Business & Décision à environ 62,5 millions d’euros. Elle pourrait être bouclée à la fin du troisième trimestre 2017.

La cotation de Business & Décision avait été suspendue le lundi 8 mai en raison de rumeur de presse apparue en fin de semaine précédente.

OBS estime que les prestations de la SSII (business intelligence, data science…) seraient complémentaires des siennes. De son côté, Business & Decision pourrait profiter des expertises transverses d’Orange Business Services (cloud, IoT, cybersécurité…).

Présente dans 12 pays, la SSII emploie plus de 2500 personnes en France et dans le monde. Elle avait perdu son dirigeant fondateur Patrick Bensabat décédé en février 2016. Son bras droit Christophe Dumoulin avait pris le relais pour diriger la société.

Orange Business Services effectue régulièrement des opérations de croissance externe : Atheos et Lexsi (dans la cybersécurité) mais aussi Ocean (gestion de flottes de véhicules).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur