Orange Business Services entre de plain-pied dans la visioconférence

Cloud

Orange Business Services enrichit sa gamme de solutions de visioconférence avec de nouveaux services pour le produit TelePresence et la nouvelle offre Open Videopresence.

Une des nouvelles stratégies d’Orange pour ces prochaines années ? Miser sur la communication en images.  A cet effet, Orange Business Services souhaite s’implanter durablement dans l’univers de la visioconférence, traditionnelle et haut de gamme.

La division BtoB de France Telecom met ainsi en avant deux solutions pour les entreprises : TelePresence, sorti à la mi-2008, qui permet de tenir des réunions de visu dans des salles immersives, et Open Videopresence, qui sera disponible à partir d’octobre prochain.

L’offre TelePresence permet d’organiser des réunions en visioconférence en s’appuyant sur plusieurs écrans où les interlocuteurs sont représentés, via le biais de la vidéo, en taille réelle autour d’une table. Cette solution haut de gamme est disponible depuis un peu plus d’un an et s’enrichit de deux nouveaux services.

De nouveaux services pour l’offre haut de gamme TelePresence

“Le service de conciergerie haut de gamme permet de fournir aux utilisateurs de cette offre de visioconférence une véritable assistance technique, disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24”, a expliqué Pierre-Louis Biaggi, directeur des opérations Global Services pour Orange Business Services, lors d’une conférence de presse.

A cela s’ajoute le module “TelePresence Community”, qui propose d’interconnecter en visioconférence les différentes entreprises sur le réseau d’Orange. Hervé Kauffmann, le directeur Global Communications Solutions pour Orange Business Services espère que “peut-être d’ici un an, il sera possible d’ouvrir cette interopérabilité aux autres opérateurs”.

Il ne tarit non plus pas d’éloges pour souligner tous les bénéfices apportés à l’entreprise par TelePresence : “La réactivité et la productivité sont améliorées, les frais de fonctionnement diminuent, et un nouveau mode de travail se développe”.

Une offre ouverte pour assurer un maximum de compatibilité

Avec Open VideoPresence, la branche BtoB de France Telecom proposera à la rentrée aux organisations un service de visioconférence ouvert, quel que soit le réseau (IPVPN, Internet, RNIS), le constructeur (Cisco, Polycom, Sony) et le type d’équipement. Cette offre devrait être disponible dans 104 pays.

Pour une facilité d’utilisation, ce module de visionconférence met en avant la possibilité d’effectuer des réservations de salles par une page Web dédiée ou par OutLook, de lancer automatiquement la visioconférence et d’obtenir une tarification forfaitaire par salle. Orange Business Services assure qu’Open Videopresence offre une vraie fiabilité avec les différents terminaux du marché grâce à son programme de certification OCER.

Orange Business Services ne compte donc pas passer à côté d’une tendance lourde comme la visionconférence. Selon le cabinet d’analyses Frost&Sullivan, ce marché devrait croître de 15% par an entre 2007 et 2014, pour atteindre les 4,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires. La division BtoB de France Telecom estime être parmi les leaders mondiaux dans ce domaine, avec environ 5% de parts de marché.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur