Orange ne cèdera pas Dailymotion

Régulations
dailymotion-orange-yahoo

Stéphane Richard, P-DG d’Orange, met un bémol sur le projet présumé d’acquisition par Yahoo de la plateforme vidéos française.

Orange cherche un “partenariat stratégique” pour Dailymotion. Mais l’opérateur ne parle pas de cession.

Stéphane Richard, P-DG d’Orange – France Telecom, met un bémol sur les velléités présumées d’acquisition par Yahoo de la plateforme vidéos.

La rumeur avait été relayée la semaine dernière par le Wall Street Journal : le groupe Internet pionnier veut prendre le contrôle de Dailymotion à hauteur de 75%.

Mais, dans un entretien accordé au Figaro et diffusé le 24 mars, le patron de l’opérateur recadre la perspective.

“Je n’ai aucunement l’intention de céder Dailymotion (…) “Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est donner à Dailymotion les moyens d’accélérer son développement en particulier aux États-Unis pour venir concurrencer YouTube“, précise Stéphane Richard. “Ce n’est pas une question d’argent, mais bien de partenariat industriel.”

Progressivement, la plateforme vidéos d’origine française est devenue une propriété d’Orange : en 2011, le groupe télécoms avait injecté 66 millions d’euros pour acquérir 49% du capital de la société.

Puis il a exercé une option d’achat sur la part restante du capital en début d’année (51%).

Montant global de l’investissement d’Orange: 127 millions d’euros. Mais, avec la manifestation d’intérêt de Yahoo, la valorisation de Dailymotion serait montée à 231 millions d’euros.

“Nous resterons un actionnaire influent de Dailymotion et nous serons attentifs aux retombées pour Orange, et pour la France, d’une éventuelle alliance”, précise Stéphane Richard au Figaro.

“L’idée de créer, en France, un centre mondial de la vidéo est notamment sur la table.”

—————————————————

Quiz : Connaissez-vous vraiment Orange ?

————————————————-


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur