Orange embarque Windows Live Messenger sur ses terminaux mobiles

Mobilité

France Télécom et Microsoft ont présenté ce nouveau pan de partenariat autour
de la messagerie instantanée sur mobile.

Steve Ballmer, PDG de Microsoft, et Didier Lombard, PDG de France Télécom, viennent d’annoncer, ce mercredi 18 octobre 2006, un nouveau pan de partenariat entre leurs deux sociétés.

La division mobile d’Orange va intégrer l’outil de messagerie instantanée Windows Live Messenger (ex-MSN Messenger),dans une large gamme de terminaux. Baptisée “Orange Messenger by Windows Live”, l’offre doit démarrer en décembre 2006 en France et s’étendra sur d’autres marchés européens en 2007 (Royaume-Uni et Espagne).

Si le partenariat technologique permettra aux 135 millions de clients France Télécom (Orange et autres) en Europe de dialoguer avec les 240 millions d’utilisateurs de Live Messenger sur PC, l’offre vise avant tout le jeune public. Les adolescents sont les principaux utilisateurs des messageries instantanées et particulièrement de Live Messenger/MSN en France qui serait plébiscitée par plus de 11 millions d’entre eux. Ces outils permettent de dialoguer par écrit en direct mais aussi de s’échanger des fichiers (textes, photos, sons…).

La solution reposera sur le logiciel Live Messenger pour PC habillé aux couleurs d’Orange et sur sa version pour mobile développée en Java par Miyowa, une jeune pousse française qui a récemment levé 3 millions d’euros auprès des investisseurs (voir édition du 13 septembre 2006). L’offre sera naturellement réservée aux clients d’Orange mais la solution devrait être, à terme, interopérable avec le réseau MSN/Live Messenger, y compris avec les services de l’opérateur mobile virtuel Ten (voir édition du 8 juin 2006) et de Bouygues Telecom (voir édition du 30 juin 2006).

Bientôt tout l’univers Windows Live sur votre mobile

La convergence entre l’univers mobile et PC ne s’arrêtera pas à l’outil de messagerie instantanée. C’est l’ensemble de la plate-forme Live qui sera disponible à partir des téléphones mobiles permettant ainsi à leurs utilisateurs de bénéficier des services de courriel, de blogs, de sonneries et logos, et d’un accès continu aux prestations Windows Live (page personnalisable, fil RSS, widgets…)… au risque de cannibaliser les propres services similaires d’Orange.

Après le déploiement de la nouvelle offre, Microsoft et Orange poursuivront leurs développements, notamment sur des service de vidéo sur IP et visio-conférence IP sur PC, d’interopérabilité Live Messenger auprès d’autres opérateurs mobiles, ainsi que la continuité du service SMS et la visio 3G. La convergence prochainement proposée s’inscrit dans l’accord signé à l’été 2005 entre Microsoft et France Télécom (voir édition du 6 juillet 2005). Orange n’a pas dévoilé la tarification qu’il adoptera pour commercialiser les nouveaux services.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur