Orange : exit Stéphane Richard ?

Régulations
stephane-richard-orange-depart-france-telecom-groupe

Selon La Lettre de l’Expansion, Anne Lauvergeon pourrait remplacer Stéphane Richard à la tête du groupe France Telecom. Ce dernier serait catapulté chez Veolia.

Stéphane Richard est au cœur de rumeurs portant sur sa pérennité chez France Telecom – Orange.

Dans un jeu de bascule, le P-DG de l’opérateur télécoms pourrait basculer chez Veolia Environnement, en remplacement d’Antoine Frérot.

Tandis qu’Anne Lauvergeon, ex-patronne d’Areva que l’on voyait un moment aux commandes de la BPI, pourrait prendre les commandes de France Telecom – Orange, selon La Lettre de l’Expansion.

Le gouvernement plancherait sur ce type de scénario, qui serait davantage une punition infligée à Stéphane Richard pour “avoir signé l’accord avec Free [Mobile] en lui donnant l’accès à son réseau, provoquant de nombreuses conséquences sociales”.

La direction du groupe France Telecom – Orange n’a pas émis de commentaire sur le sujet en l’état actuel. Notamment via le soutien du FSI, l’Etat détient une part de 27,11 % dans le capital de l’opérateur. Il pourrait donc peser en cas de changement de top management.

C’est encore plus vrai chez Veolia : l’Etat dispose d’une forte influence, en contrôlant plus ou moins directement 87 % du capital du groupe impliqué dans la gestion de l’eau, la propreté, l’énergie et les transports.

Néanmoins, on peut émettre des doutes sur la position du gouvernement.

A la fin du mois de novembre 2012, alors que des rumeurs évoquait une possible arrivée d’Anne Lauvergeon à la tête du groupe télécoms, Fleur Pellerin, ministre délégué en charge de l’Economie numérique, tempérait cette perspective.

Dans La Tribune, elle indiquait que “[le gouvernement] n’avait rien à reprocher à Stéphane Richard, qui fait très bien son travail.”

Tout en poursuivant : “A l’heure où la France est engagée dans de grands chantiers structurants comme le très haut débit et la 4G, nous avons besoin d’un opérateur historique fort et pacifié.”

Mais bon, dans les arcanes du pouvoir à Bercy, les avis peuvent être différenciés en fonction des étages du ministère.

Quiz : Connaissez-vous Orange ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur