Orange invite Wikipedia sur ses portails Web et mobile

Mobilité

L’opérateur vient de conclure un partenariat avec l’encyclopédie Wikipedia, qui multipliera ainsi sa présence sur les plates-formes Web mais aussi mobile d’Orange en Europe.

Orange a décidé de dégainer sa carte “collaborative” en signant un partenariat avec la Fondation Wikimedia, éditrice de l’encyclopédie en ligne Wikipedia. L’encyclopédie collaborative va ainsi renforcer sa présence  et améliorer davantage sa visibilité sur le Web, mais surtout dans le monde de la téléphonie mobile, puisqu’Orange va ouvrir ses portails Internet et mobile au bébé de la Fondation Wikimedia.

De son côté, l’opérateur souhaite séduire davantage ses utilisateurs et clients en leur proposant d’avoir accès à une encyclopédie déjà très populaire depuis un maximum de terminaux reliés au Web. “Orange offrira à ses clients un accès plus simple et plus rapide aux contenus de Wikimedia en France, au Royaume-Uni, en Pologne et en Espagne “, précise la marque phare de France Telecom dans un communiqué de presse.

Cet accord stratégique offrira la possibilité à l’opérateur de créer des chaînes spécifiques pour Wikipedia sur ses différents portails, mobile et Web. Par ailleurs, Orange s’engage à promouvoir l’encyclopédie en ligne en insérant des liens vers Wikipedia dans certaines rubriques de ses portails et à créer des widgets spécifiques accessibles depuis l’écran d’accueil d’un PC ou d’un mobile.

Développer ce partenariat partout où Orange est présent en Europe

Ce partenariat sera aussi amené à évoluer, comme l’indique Orange, sans pour autant avancer de date butoire, pour lancer “une gamme de nouveaux services innovants et simples, dans les domaines du mobile, de l’internet et de la TV”, et aussi étendre “leur partenariat à l’ensemble des pays européens dans lesquels la marque Orange est présente”, c’est-à-dire en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Pologne, en Belgique, en Slovaquie, en Roumanie, en Autriche, en Moldavie et en Suisse.

Cet accord montre clairement la volonté d’Orange de se positionner comme un véritable diffuseur de contenus à valeur ajoutée, tant sur le Web que grâce au développement de l’Internet mobile. Déjà, fin mars, l’opérateur avait annoncé le lancement de 24/24 Actu, son propre moteur de recherche dédié à l’actualité, en s’appuyant là aussi sur un ensemble de partenariats avec des médias.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur